Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Congo-B : Guerre de tranchée entre Claudia Sassou et Bienvenu Okiemy

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Congo-B : Guerre de tranchée entre Claudia Sassou et Bienvenu Okiemy

Envoyer Imprimer PDF

S’il y a, en ce début d’année 2014 au Congo-Brazzaville, un département ministériel qui a connu deux cérémonies de présentation des vœux, c’est bien le ministère de la communication. Si Bienvenu Okiémy est le ministre de la communication du « chemin d’avenir », Claudia Sassou est la véritable patronne de la communication du Congo-Brazzaville. Au pays du « chemin d’avenir » donc, comme Janus, l’exécutif de la communication fonctionne avec deux têtes.

L’étoile de Bienvenu Okiémy ne brille plus. Elle a pâli. Présenté naguère comme le « géomètre » de la communication, l’ancien universitaire a multiplié les bourdes. « Si le gouvernement voulait tuer Marcel Ntsourou, il l’aurai fait ». Une vraie gaffe de communication, il « parle trop, il parle mal » : c’est ce que pensent de lui ses adversaires et ses propres amis. Cette dernière boulette aura suffi pour sceller son sort. Ses jours parmi les membres de l’équipe gouvernementale seraient comptés. Bienvenu Okiémy ne trouve plus le bon mot pour soigner la communication de ce pouvoir honni par les populations du Congo-Brazzaville. Tout ce que dit Bienvenu Okiémy se transforme en plomb et plombe davantage le « dictateur vieillissant » selon Olivier Mouébara (Congo-liberty.com, 11 janvier 2014). Claudia Sassou anticipe-t-elle cette sortie du gouvernement pour marcher allègrement sur les plates-bandes de Bienvenu Okiémi ? Le message que ses amis ont adressé à ce perroquet est fort : « Vas voir ailleurs si nous y sommes . » En clair : on ne veut plus te voir. En tout cas ce ne sont pas les Congolais qui vont se lamenter sur ce camouflet.

A l’occasion des cérémonies de présentation des vœux, c’est la fille-chérie, Claudia Sassou, un poids lourd du « Chemin d’avenir  » (au propre comme au figuré) qui a volé la vedette au probable ex-ministre Okiémy. En recevant en première instance les professionnels de la communication, Claudia Sassou, la piètre conseillère en communication de Sassou Nguesso, a damé le pion au titulaire du portefeuille ministériel. C’est un coup de l’âne (pour ne pas dire « coup de Jarnac ») que Claudia Sassou a assené au supposé « fort-en-thème » du gouvernement.


La ministre c’est elle, Claudia

C’est naturellement vers Claudia Sassou, qui a l’oreille du chef, que les journalistes du Congo-Brazzaville se sont tourné pour présenter leurs doléances. C’était aussi l’occasion rêvée pour Claudia Sassou de dérouler sa conception de la liberté de la presse et de proférer aux journalistes des menaces à peine voilées sous le prétexte fallacieux de manque de professionnalisme. « Ou vous êtes avec nous, et on vous aide » à l’instar de La Semaine Africaine, des Dépêches de Brazzaville, du Troubadour et du Patriote. « Ou vous n’êtes pas avec nous et vous savez à quoi vous attendre. C’est donnant/donnant ». Philippe Mvouo se chargera d’appliquer la sentence : la censure à l’instar de ce qu’ont subi Thalassa et Le Griot . Sur la communication du « chemin d’avenir  », Bienvenu Okiémy et Claudia Sassou se marchent sur les pieds ; se livrant à une guerre de tranchées qui ne dit pas son nom. Les deux têtes de la communication du Congo-Brazzaville n’arrivent pas à accorder leurs violons dans un domaine où la liberté d’expression est synonyme de délit d’opinion et relève du pénal. Il va sans dire que sous Sassou, les journaux d’opposition sont systématiquement suspendus et leurs directeurs de publication emprisonnés.

Africanews ( succursale d’Euronews) a malheureusement succombé aux sirènes de la communication du Congo-Brazzaville, jusqu’au moment où ce média international se rendra compte que la presse y est contrôlée par un vieux tyran mégalomane. Comme chez Molière, ses confrères européens lui diront : « Que diable était-il allé chercher dans cette galère voguant dans les eaux troubles de L’Alima ?  »


Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

Commentaires  

 
0 #20 draguer une fille 13-02-2017 08:42
I will immediately grab your rss as I can't find your e-mail subscription link or
newsletter service. Do you have any? Please alklow me recognise in order that
I could subscribe. Thanks.
Citer
 
 
0 #19 devenir riche 30-01-2017 21:28
This article offers clear idea for the new visitors of blogging, that iin fact how to do blogging.
Citer
 
 
0 #18 Vann 25-06-2016 06:01
Vous parlez trop pour ne rien dire. Vous n'avez aucune preuve de ce que vous confirmez; que des rumeurs et supposition. Vous tuez la presse.
Citer
 
 
0 #17 hack 8 ball pool 15-04-2016 21:45
Ball shielding is effective to stop the ball along with your back going through the opponent player.


Feel free to surf to my website: hack 8 ball pool: https://gametipsandtuts.wordpress.com/2016/04/04/8-ball-pool-hack-tutorial-unlimited-cash/
Citer
 
 
0 #16 8 Ball Pool Hack 15-04-2016 01:16
It is a perfect game that will show you how to learn to play pool while
supplying you with an impression of what's in retailer.

Feel free to visit my blog :: 8 Ball Pool Hack: http://toogameitems.tumblr.com/post/142230764454/8-ball-pool-mod-apk-2016
Citer
 
 
0 #15 google Ppc Training 12-04-2016 16:11
the key SEO community forums where you are able to communicate straight with a few of the sharpest minds searching
& get your concerns answered.
Citer
 
 
0 #14 8 pool hack 07-04-2016 05:14
The target ought to characterize where you need the cue ball to come back to
relaxation after making the shot.

My blog - 8 pool hack: http://gameitemsblog.jimdo.com/2016/04/04/how-to-use-8-ball-pool-hack-cheats/
Citer
 
 
0 #13 Swamp Attack Hack 20-02-2016 12:24
I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your
blog and check again here regularly. I'm quite sure I'll learn lots of new stuff right here!
Good luck for the next!

my weblog Swamp
Attack Hack: http://gametipsandtuts.over-blog.com/how-to-hack-swamp-attack-swamp-attack-cheats.html
Citer
 
 
0 #12 Swamp Attack Hack 19-02-2016 12:24
Greetings! Very helpful advice in this particular post!

It is the little changes which will make the largest changes.
Thanks for sharing!

Also visit my web page Swamp Attack
Hack: https://gametipsandtuts.wordpress.com/2016/02/17/how-to-hack-swamp-attack-swamp-attack-cheats/
Citer
 
 
0 #11 Sims Freeplay Hack 13-02-2016 10:33
Just want to say your article is as amazing. The clearness in your post is just nice and i can assume you are an expert on this subject.

Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep
updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep
up the rewarding work.

My site; Sims Freeplay Hack: http://toogameitems.tumblr.com/post/139044549249/the-sims-freeplay-hack
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir