Vous êtes ici >> Actualités A la une Société État de droit ou Droit de l’État clanique ?

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

État de droit ou Droit de l’État clanique ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Voilà déjà un peu plus de six mois que croupissent, en prison, vingt-sept membres du CDRC, kidnappés à leur domicile.

Lorsque l'on contacte des avocats au Congo, ils pensent à vous présenter le montant de leurs honoraires que de réfléchir à leur stratégie d'attaque ou de défense.

Il est vrai que de contacter le neveu du Ministre de la Justice, ne donne que trop peu de liberté à ce représentant de la Justice qui devrait être un homme indépendant, libre et honoré de servir et de représenter cette Grande Dame aveugle qu'est la Justice. Sa balance dans certains pays semble un peu déséquilibrée, ou son bandeau sur les yeux a glissé, pour que ces avocats ne se nourrissent de "m'as-tu-vu" à grand coup de millions de FCFA.
Comment peut-on avoir un État de Droit où les Droits de ce dit État s'achètent...  Cet État pousse à valider la fausse monnaie ou à accepter la corruption.

Cette liberté a été arrachée à vingt-sept familles de Pointe-Noire, le vingt-huitième ayant été l'anguille dans leur filet.

Pendant ces longs six mois, l'Union Européenne, diverses ambassades et leurs services des Affaires Internationales/Étrangères, l'ONU et autres organismes ont été contactés et sensibilisés, et qui ont accusés réception de cet acte qui va à l'encontre des Droits de L'Homme.

Nous avons à leur présenter un document du TGI du mois d’octobre 2013, document que je qualifierais d'officiel, exprimant la raison de leur incarcération arbitraire : rébellion !

Si le Congo était un Paradis, il n'y aurait pas de motif de ce type d'action, et même au Paradis, enfin je le présume, les Sages qui y siègent doivent savoir écouter, et rétablir cette douceur de vivre. Démonstration très rapide que le Congo, en l’État actuel, est à des années lumières de cet idéal.

Petit aparté, sur ce papier durement tamponné, les 27 embastilles devraient "partiellement" être libres, puisqu'il y a eu d'établir un non-lieu "partiel". Téléphonant à des avocats de ma connaissance exerçant dans différents continents de ce monde, tous, unanimes, m'ont dit que cette notion parcellaire était impossible.

Comme il est impossible que le chef d'accusation, d'autant plus pour le 28ème inculpé "en cavale" soit le chef de la rébellion, lui le président d'un parti politique dûment enregistré par les services du Ministère de l’Intérieur de ce même pays.

Liberté et autonomie se conjuguent un peu comme pour la Nation Congo, les mots Droits et Devoirs, cela est Un et Indivisible. A moins que le nouveau blason du pays devienne l'ancien logo de la société Pathé Marconi, "la voix de son Maître".

Au moins Monsieur Bokassa a été au bout de sa vision de l’État, en être l'Empereur. Qu'attendent les dirigeants de ce pays pour proposer cette nouvelle version de la Démocratie !

Un parti né au cœur du pays s'exprime publiquement, dans un pays qui est enregistré comme démocratie et le plus cocasse de l'histoire, c'est que le représentant élu aux hautes fonctions de président de la République du Congo, est le médiateur pour le respect des Droits de l'Homme dans la zone "Afrique subsaharienne". Doit-on offrir un balai ou une pince à épiler pour retirer la paille de l'œil ?

Comment vivre et s'exprimer publiquement lorsque le parti est indépendant des pensées et bourses des dirigeants ? Lorsque la parole est publique elle devient synonyme de rébellion, parce qu'elle est en direct, immédiate et ne peut être censurée, comme pour la presse écrite locale.

Est-ce une crise de jalousie ou le désir de tenir entre ses mains du sable fin sans que celui-ci ne vous glisse entre les doigts ?

Chaque grain de ce sable est une Congolaise, un Congolais et le 29ème inculpé en cavale, qui est aussi le président du CDRC, est ce cément qui rassemble, qui unit cette silice, constituant du verre et de la transparence, en un peuple digne et debout sans besoin de tuteur.

« Un État de Droit, c’est un État où la Loi, écrite et promulguée et non simplement énoncée par le parti au pouvoir, garantit le droit à la vie. Un État où les individus ne sont pas la chose du seigneur, du prince, du roi… Un État de Droit où aucun citoyen ne soit arbitrairement menacé du droit de mort ou de vie de la part des dirigeants de l’État. Un État où tout est réglé par les voies juridiques, et non par les voies de l’arbitraire...» (Pr. René Rémond).

Nadine NAGEL

(A lire également sur www.zenga-mambu.com)


Commentaires  

 
0 #7 Carrol 19-11-2016 19:17
Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of
your site is great, let alone the content!



Here is my weblog: avocat filiation jurisprudence (Carrol: http://www.christianavocat.fr/avocat-filiation/cabinet-davocats-adoption-internationale/)
Citer
 
 
0 #6 Yukiko 19-11-2016 18:01
My programmer is trying to persuade me to move to .net
from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on numerous websites for about a year and am concerned about switching to
another platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?

Any help would be really appreciated!
Citer
 
 
0 #5 Jennifer 19-11-2016 08:17
Fantastic beat ! I would like to apprentice whilst you amend your web site, how could i subscribe for a weblog
web site? The account aided me a appropriate deal.
I had been a little bit familiar of this your broadcast offered shiny transparent idea
Citer
 
 
0 #4 Hudson 16-11-2016 22:06
Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running off the screen in Internet explorer.
I'm not sure if this is a format issue or something to
do with web browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
The layout look great though! Hope you get the problem
resolved soon. Cheers

Here is my blog :: avocat filiation legalement etablie
(Hudson: http://zarcate-ekert-notaire.fr/avocat-filiation/avocat-filiation/)
Citer
 
 
0 #3 Bret 15-11-2016 11:54
Do you mind if I quote a couple of your articles as
long as I provide credit and sources back to your
blog? My website is in the very same niche as yours and my users would genuinely benefit from a lot of the
information you present here. Please let me know if this okay with you.
Thanks a lot!

my blog avocat filiation patrilinéaire (Bret: http://www.peccavy-avocat.fr/avocat-filiation/avocat-adoption-simple-adulte/)
Citer
 
 
0 #2 Julieta 14-11-2016 15:25
Generally I do not read post on blogs, but I would like
to say that this write-up very compelled me to try and
do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice article.
Citer
 
 
0 #1 Tammi 14-11-2016 15:05
Hey There. I discovered your blog the usage
of msn. This is a really well written article. I will make sure to bookmark it and return to
read extra of your helpful info. Thank you for the post.
I'll certainly return.

my website :: avocat filiation legalement etablie; Tammi: http://chabanat-avocat.fr/category/avocat-filiation/,
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir