Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Vérité sur la fusillade d'Owando : 4 policiers congolais tués

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Vérité sur la fusillade d'Owando : 4 policiers congolais tués

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Au moins quatre policiers congolais et quatre rebelles originaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont été tués lors d'une interpellation qui mal tourné à Owando.

Les policiers tués étaient partis, à l'aube, vers 5 heures du matin, interpeller ces RD Congolais qui seraient impliqués dans des actes de violences et de braquage enregistrés ces dernières semaines à Owando. Le chef de bande n’était pas un inconnu de Mpila. Il se nommait Udjani, le chef militaire des insurgés de la tribu Enyele, que Sassou refusait d'extrader vers Kinshasa. Il serait donc à l'origine de la fusillade d'Owando.

En réalité, Sassou voulait se servir de Udjani dans son rêve de conservation du pouvoir par la force. Maintenant que ses relations avec la RDC se sont détériorées, il a préféré sacrifier ce dernier pour deux raisons:

- Par peur que certains opposants politiques congolais de Brazza n'utilisent ces rebelles contre lui (info des services de sécurité),

- Livrer Udjani aux autorités de RDC afin de rassurer le président Kabila (le président du sénat de RDC Kengo Wa Dondo se trouvait à Oyo au moment de l'assaut).

C’est exactement le remake de ce qui s’est passé avec les mercenaires Tchadiens (abusivement appelés réfugiés), internés pendant plus d’une décennie à Oyo et qui ont été livrés à Idriss Deby il y a une année.

Comment expliquer le fait que Udjani (condamné à mort en RDC) qui était emprisonné à la DST s'est retrouvé en liberté à Owando ?

Pourquoi envoyer quelques policiers mal équipés arrêter le chef rebelle Udjani quand on sait qu'il a fallu envoyer toute une armée avec des hélicoptères arrêter le colonel Marcel Ntsourou ?

Udjani a donc été abattu cette après midi par les hommes à la solde de Sassou Nguesso. Oui Sassou aime le sang humain et n’hésite pas à le faire savoir.

Qui est Udjani et comment est-il devenu le leader des rebelles Enyele ?

Après plus d'un an et demi sans avoir accès à leurs propres étangs de pêche, en Février 2009, les Enyele tentèrent de négocier avec les Manzaya. Malgré onze heures de discussions, ces derniers refusèrent finalement de céder tout accès aux étangs.

En conséquence, les Enyele furent appel au sorcier le plus célèbre («féticheur») dans la région sous le nom de Ibrahim Mangbama. Ibrahim Mangbama aurait souvent effectué des rites spéciaux pour l'ancien président Mobutu. Lorsque l'AFDL de Laurent Kabila déposa son client privilégié en 1997, Ibrahim Mangbama fui du côté de la rivière vers la République du Congo. Les Enyele espéraient qu'il allait réaliser des cérémonies magiques qui leurs donneraient la force physique de vaincre les farouche Manzaya.

Comme Ibrahim Mangbama avait formé son fils Udjani, il décida de l'envoyer à sa place enfin de commencer à former les jeunes Enyele dans les pratiques traditionnelles à l'encontre des Manzaya. Au mois de Juillet, il fut rapporté que Udjani avait déjà formé plus de 350 jeunes hommes Enyele. Toutes les informations que nous avons réunis semblent indiquer que Udjani n'avait pas d'autres ambitions en dehors d'aider simplement les Enyele à reprendre les étangs de pêche des mains des Manzaya.

À la lumière de leur net succès, à reprendre les étangs de pêche sous la direction de Udjani, des notables Lobala à travers la RDC et dans la diaspora à lui rejoignirent en appuyant ses forces dans l'espoir de créer une plus large plate-forme pour défendre leurs intérêts socio-économiques et leur marginalisation politique en faveur des Boba. En outre, un certain nombre d'officiers des FARDC prirent congé et vinrent se joindre aux rebelles en passant par la République du Congo. Il fut rapporté qu'un capitaine avait assuré la formation militaire des insurgés Enyele.

Il semblerait que le député national Léon Botoko et le député provincial Oscar Molambo sont parmi ceux qui soutiennent les insurgés. Un démobilisés insurgés, qui prétendait avoir été chauffeur de Udjani, nous a dit que les politiciens Lobala ont cherché à créer un lien entre l'insurrection et la force de sécurité de Jean-Pierre Bemba qui veillait sur son vaste territoire à Gemena depuis les violences d'après-élections à Kinshasa en 2006. Botoko avait contacté le capitaine responsable de l'unité et ils auraient accepté de se joindre aux insurgés une fois qu'ils auront atteint Gemena.

Edo Nyabotabe était Le chef de secteur à Dongou au cours de la violence initiale entre les Enyele et Manzaya. Il fut suspendu de ses fonctions au début de Septembre pour avoir été en faveur des Enyele. Ce fut une erreur critique de la part du gouvernement car non seulement Edo rejoignit l'insurrection de Udjani, mais sa suspension servi à stimuler une plus grande crainte que les Boba allait bientôt prendre le poste-clé de chef de secteur occupé jusque là par les Lobala.

Pendant ce temps Udjani se fit surnommer "Nkunda II," reflétant l'espoir des dirigeants Lobala dont il avait l'appui que son mouvement armé allait fournir une plate-forme plus forte que le CNDP dans le but de forcer des concessions politiques avec Kinshasa.

Comme on le voit, Sassou a donc une fois de plus sacrifié des compatriotes dans ses calculs machiavéliques.

Source: BRAZZA NEW


Commentaires  

 
0 #4 leather Women 27-02-2017 01:57
Wow, this paragraph is nice, my younger sister is analyzing such things, thus I am going to inform her.



Feel free to visit my blog ... leather Women: http://www.Spazioannunci.net/veicolimotori/automobili-e-fuoristrada/tips-for-leather-care_i2243451
Citer
 
 
0 #3 Shana 25-02-2017 16:21
Very nice post. I just stumbled upon your blog
and wished to say that I have really enjoyed surfing
around your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope
you write again soon!

Also visit my weblog Shana: http://Nickgraphics.com/index.php/component/k2/itemlist/user/342197
Citer
 
 
0 #2 yellow clothing 25-02-2017 05:12
It's going to be ending of mine day, except before finish I
am reading this wonderful post to increase my know-how.


Check out my web blog yellow
clothing: http://Pigskinzone.com/activity/p/486444/
Citer
 
 
-1 #1 faire renover 10-07-2014 13:51
Whenever you take on a home improvement task, you can go beyond making visual enhancements.
You can sell your crafts online from your own website, on auction sites
and at local craft fairs and flea markets. A fashionable new
faucet assembly can breathe new life into the overall kitchen or bathroom.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir