Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Scandale à la S.n.p.c : Détournement d’argent en banque, après le vol de chèques en blanc signés

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Scandale à la S.n.p.c : Détournement d’argent en banque, après le vol de chèques en blanc signés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) est secouée, depuis quelques jours, par un scandale: le vol de chèques en blanc signés, qui ont permis de sortir d’importantes sommes d’argent d’une banque de la place. L’affaire aurait éclaté depuis le retour de la fête du 15 août dernier.

A l’enquête interne s’est ajoutée l’enquête de la D.g.s.t (Direction générale de la surveillance du territoire) qui fait passer aux interrogatoires des cadres et dirigeants de cette société publique chargée de la vente des parts du pétrole congolais, issues des contrats de partage de pétrole.

Le vol de chèques se serait déroulé au service financier et comptable situé au sixième étage de l’immeuble du siège de la S.n.p.c, à Brazzaville.
L’affaire ne fait pas bruit. Et pourtant, cette fois, il est difficile de dissimuler le scandale derrière la loi de l’omerta. Véritable mastodonte de l’économie nationale, la S.n.p.c, à travers ses filiales, est à la fois dans l’exploration, l’exploitation et la commercialisation du pétrole brut, le raffinage et la distribution des produits raffinés. Une véritable galaxie créée en 1998, à la tête de laquelle le gouvernement a mis, depuis janvier 2011, un directoire constitué d’un directeur général, de trois adjoints, et chapeauté par un conseil d’administration.

Entreprise publique, la S.n.p.c, qui contribue au budget de l’Etat à hauteur de 70%, comme disent les statistiques, communique peu sur ses propres activités, préférant, pour l’opinion, mettre l’accent sur ses réalisations humanitaires et sociales. «La S.n.p.c gère un ambitieux portefeuille d’actifs opérés et non opérés comptabilisant une production equity de 35.000 barils par jour», souligne-t-on, au Ministère des hydrocarbures. On est dans le pétrole et les affaires marchent.

Selon un article publié par Jeune Afrique, en juillet dernier, «la Société nationale des pétroles du Congo (S.n.p.c) est sur le point de décrocher 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) (environ 750 milliards de francs Cfa). L’opération, un préfinancement pétrolier piloté par Ecobank capital -dirigé depuis peu par Moyo Kamgaing-, a retenu l’attention d’un pool de financiers africains qui apporteront chacun entre 200 et 300 millions de dollars. Il s’agit d’Ecobank, des nigérians United Bank for Africa et A.f.c, du gabonais B.g.fi Bank et du sud-africain D.b.s.a. Une banque française figurerait également parmi les prêteurs. La levée, dont la finalisation est prévue en août, va permettre à S.n.p.c de financer sa part d’investissement dans des grands projets pétroliers du pays».

A Brazzaville, difficile, évidemment, d’avoir confirmation de cette information et l’on ne sait si, en tant que société publique, la S.n.p.c n’a pas besoin de l’avis des institutions nationales (gouvernement, parlement, etc.), pour se lancer à un tel niveau d’endettement représentant presque le quart du budget national.

Les réunions de son conseil d’administration ne sont pas médiatisées et donc, il est difficile de savoir son chiffre d’affaires annuel, son propre budget de fonctionnement, le niveau de rémunération de son personnel, particulièrement les niveaux des primes, frais de mission et autres indemnités versées, le fonctionnement de ses filiales, etc. Ce qui donne lieu à des spéculations.
Par exemple, le 15 août est devenu, au sein de cette entreprise publique, un événement phare qui donne lieu à des dépenses faramineuses. Ainsi, pour le 15 août 2014, à Sibiti, la société aurait dépensé près de six milliards de francs Cfa, pour les dons et les manifestations organisées dont la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments du lycée technique agricole de Sibiti à hauteur de 3 milliards 405 millions de francs Cfa.

Les marchés d’achat des gadgets et autres équipements en Chine et ailleurs sont l’exclusivité des cadres de l’entreprise et l’on ne sait si ces marchés sont soumis à des contrôles internes et externes et s’ils sont passés suivant le code public des marchés. Après la fête, certains équipements comme les pagnes ne sont pas distribués et sont stockés dans le dépôt de l’entreprise. Ces pratiques font que pour un même Etat, il y a des fonctionnaires hyper riches et d’autres, la masse populaire, condamnés à tirer le diable par la queue.
C’est dans ce climat d’euphorie financière que la disparition des chèques est intervenue.

A côté de bien d’autres affaires qui auraient pu intéresser les limiers des différents services de renseignements ou de contrôle d’Etat, le vol de chèques est un menu détail qui aurait pu passer sous silence, si les sommes retirées d’une banque de la place n’avaient pas suscité des envies, à l’intérieur même de la maison. Une dame comptable est au cœur de la tourmente. Elle aurait gardé les chéquiers comportant des chèques dûment signés dans un tiroir de son bureau. Une légèreté qui témoigne du climat dont la plus grande société publique congolaise est gérée. L’affaire finira-t-elle devant les tribunaux? Pas si sûr, puisque l’argent, semble-t-il, n’aime pas le bruit. Mais, attendons de voir la suite, pour plus de détails.

Joël NSONI
Source: Lasemaineafricaine

Commentaires  

 
0 #32 ac repair service 24-02-2017 11:31
If you would like to grow your familiarity simply keep visiting this site and be updated with the
latest news posted here.

Feel free to visit my web site - ac repair service: http://www.Vstars.tv/members/profile/4810825/DrewGonzale
Citer
 
 
0 #31 Deer Whistles 17-02-2017 22:19
I like the helpful info you supply in your articles. I'll bookmark your blog and take a
look at once more right here regularly. I'm relatively certain I will be told a lot of new
stuff proper here! Good luck for the next!

Feel free to surf to my web site; Deer Whistles: http://digitalsuccesses.rosadigitale.it/doku.php?id=profile_nilabresnahan4
Citer
 
 
0 #30 شرکت فنی مهندسی 12-02-2017 21:50
Aw, this was an exceptionally nice post.
Spending some time and actual effort to create a really
good article… but what can I say… I put things off a lot and never manage to get nearly anything done.
Citer
 
 
0 #29 bestof.London 31-01-2017 13:17
Do you have a spam problem on this website;
I also am a blogger, and I was wondering your situation; we have created some
nice procedures and we are looking to swap solutions with other folks, be sure to shoot me an email if interested.


Also visit my blog post - bestof.London: http://Bestof.london/groups/things-that-should-be-regarded-as-when-choosing-a-conveyor-system-1287199866/
Citer
 
 
0 #28 Oscars Best actor 22-05-2016 00:10
Movie posters and posters of items endorsed by
stars are visible every lane, intersection, empty walls or roads.
I believed Director Adam Mc - Kay has successfully applied his skills
in the earlier comedy films. (Directions: Watch the trailer repeatedly,
noting a specific item, hear and understand.

my page Oscars Best actor: https://www.youtube.com/results?search_query=best+new+movies+2016
Citer
 
 
0 #27 Thé 28-09-2015 21:06
Je reconnais que je ne pigeais rien et maintenant c’est plus clair dans ma
tête grace à votre site internet. merci beaucoup
Citer
 
 
0 #26 Juliana 01-05-2015 15:05
Feel free to visit my website :: Chase Ergen (Juliana: http://www.Criticalliteracy.org.uk/whatiscl.html)
Citer
 
 
0 #25 sewer drain cleaning 17-10-2014 04:10
Superb post however I was wondering if you could write a litte more
on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more.
Bless you!

Also visit my web-site :: sewer drain cleaning: http://thaicrisis.org/category/emergency-plumber/
Citer
 
 
0 #24 plumbing supplies 16-10-2014 21:21
We are a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your website offered us with useful information to work on. You've performed a formidable job and our whole neighborhood will likely be grateful to
you.

Look at my web site :: plumbing supplies cleveland: http://www.circlehardwarewaco.com/our-history.html
Citer
 
 
0 #23 roof ventilation 15-10-2014 05:15
Just want to say your article is as amazing.

The clearness on your publish is simply cool and that i can suppose you're knowledgeable on this subject.
Fine with your permission let me to seize your RSS feed to keep up to date with forthcoming post.
Thanks a million and please continue the gratifying work.


Feel free to visit my webpage ... roof
ventilation options Waco Texas: https://plus.google.com/113761811192341884994
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir