Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Commune de Brazzaville : Le projet de construction de la route Kinsoundi-Sangolo, oublié ?

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Commune de Brazzaville : Le projet de construction de la route Kinsoundi-Sangolo, oublié ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Annoncée en juin 2013, avec le lancement de l’appel d’offres, la construction de la route Kinsoundi-Sangolo, longue de 4.357 kms, comportant un pont de 210 mètres sur le Djoué, a suscité beaucoup d’espoir chez les habitants des quartiers Sud de la capitale, pour désengorger l’unique route du Djoué (la route nationale n°1) qui dessert, jusqu’à présent, ces quartiers.

 

Mais, depuis que les offres avaient été dépouillées, le 10 septembre 2013, par Placide Moudoudou, assistant du ministre à la présidence, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, ce projet donne l’impression d’être tombé dans les oubliettes.

C’est un véritable casse- tête chinois, pour les fonctionnaires, travail-leurs, commerçants, élèves, etc; habitant à «Shimou-Djoué»,  comme on dit, de se rendre, chaque matin, à Makélékélé, Bacongo, Moungali, Poto-Poto, Ouenzé, etc; les lieux de leurs différentes activités professionnelles, commerciales ou scolaires. Les quartiers du tout nouvel arrondissement 8 Madibou, et ceux de la périphérie Sud (Nganga-Lingolo, Samba Alphonse, Makana, etc) ont connu, ces quatre dernières années, une explosion démographique qu’on n’a pas vu venir, alors qu’à la suite des événements sanglants de 1998-2003, ils étaient presque vides. Conséquence? L’unique route qui dessert cette partie de la ville-capitale est encombrée aux heures de pointe. Surtout que les véhicules B.t.p y circulent énormément. Conséquences: les citadins de l’arrondissement 8 Madibou et des quartiers périphériques du Sud de Brazzaville éprouvent de plus en plus de difficultés pour se rendre au centre-ville, en raison des embouteillages monstres qui, dès 7h, se forment à partir de Mafouta, où arrive le flux automobile venant du quartier Mayanga, jusque pratiquement au Lycée Savorgnan De Brazzaville, sur l’avenue de l’O.u.a (route du Djoué). Face aux bouchons qui obstruent, pendant des heures, la circulation automobile, les minibus de transport en commun ne desservent plus que l’itinéraire partant des quartiers Samba Alphonse/Nganga-Lingolo jusqu’au pont du Djoué. Les passagers sont obligés de prendre un second bus, pour poursuivre leur itinéraire. Les habitants du quartier Mayanga continuent d’emprunter la pirogue, pour traverser le Djoué et prendre le minibus à Kinsoundi.

L’on sait que le même calvaire est vécu par les habitants du tout nouvel arrondissement 9 Djiri. Mais, ici au moins, les travaux sont en cours. Non seulement sur la deuxième sortie Nord, avec la construction du pont sur la Djiri, mais également avec l’élargissement du tronçon rond-point Mikalou/Lycée Thomas Sankara et même au-delà. L’obligation faite au gouvernement de faciliter l’accès au stade en construction à Kintelé, qui abritera les Onzièmes Jeux africains de septembre 2015, s’est traduite par de nombreux travaux de construction de routes. On peut être sûr qu’avec la tenue des Jeux africains, les habitants des quartiers de l’arrondissement 9 Djiri seront soulagés. Les transports en commun pourront alors desservir ces quartiers, de manière régulière.
Ceux de l’arrondissement 8 Madibou ne savent pas quand leur calvaire prendra fin. Car, le projet d’aménagement et de bitumage de la route Kinsoundi-Sangolo semble être, pour leur grand malheur, tombé dans les oubliettes. Huit entreprises avaient soumissionné à l’appel d’offres du 10 juin 2013, après versement d’une garantie de deux cent millions de francs Cfa. Il s’agit de Sacyr Congo, Razel, Sino Hydro, C.g.c Congo, Groupement matière S.a.s/Sipam S.g.e-c, C.r.b.c et Crec-7. Les offres, comprises entre 15 et 33,6 milliards de francs Cfa, n’étaient valables que pour une durée de 90 jours, à compter de la date de soumission. Plus d’un an après, la réalisation du projet n’a toujours pas démarré et il risque de ne pas l’être, avant les onzième Jeux africains. La construction de la route de la corniche, un boulevard à double-voies longeant le fleuve Congo entre le beach et le pont du Djoué, va, assurément, augmenter le trafic automobile, au niveau du pont du Djoué. Ce qui risque encore d’accentuer les embouteillages sur le tronçon pont du Djoué/ Mafouta.

Joël NSONI

Source: http://www.lasemaineafricaine.net/index.php/national/10585-commune-de-brazzaville-le-projet-de-construction-de-la-route-kinsoundi-sangolo-oublie

Commentaires  

 
0 #7 denkmalschutz- 20-12-2014 13:20
Hmm іt looks like yoսr site ate mƴ fіrst сomment (іt wass super lߋng) ѕo ӏ guess I'll
jսst sum it uρ what I submitted ɑnd saƴ, I'm thorօughly enjoying yօur blog.
I tօo am an aspiring blog blogger butt Ι'm still new to everytɦing.

Do you hаve any tips for rookie blog writers?
ӏ'd really aρpreciate it.
Citer
 
 
0 #6 denkmalschutz- 20-12-2014 08:20
This iss my fіrst time paay a quick visit at hеre and i аm in fact impressed tο read all at alone place.
Citer
 
 
0 #5 denkmalschutz- 20-12-2014 02:13
I Һave rewad ѕo many posts on the toipic οf thee blogger lovers
eхcept tɦіs post iѕ аctually a good article, кeep іt up.
Citer
 
 
0 #4 http:// 17-12-2014 07:07
Wow, superb blog layout! ңow long have you bееn blogging fօr?
уοu madе blogging look easy.TҺe ovcerall look օf yoսr
site iѕ magnificent, lеt alone thе content!
Citer
 
 
0 #3 http:// 15-12-2014 20:40
I ϲould not resisxt commenting. Perfectly written!
Citer
 
 
0 #2 http:// 15-12-2014 04:21
Evеry weekend і սsed to gо to ѕee this website, as i ԝant enjoyment, foг
the reason that thiѕ this web site conations really fastidious funny matedrial too.
Citer
 
 
0 #1 http://dac-presse. 14-12-2014 23:26
Hеllo thеre, You've done an excellent job. I wіll certainly digg it
and personally recommend tߋ my friends. I'm confident theƴ'll Ƅe benefited fгom tɦiѕ web site.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir