22/08/2017

Dernière mise à jour07:00:34 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Ruée vers le gaz dans un dépôt de Pointe-Noire

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Ruée vers le gaz dans un dépôt de Pointe-Noire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un habitant de Pointe-Noire a été témoin d’une bousculade impressionnante dans un dépôt de vente de gaz. Privés de cette ressource à cause d’une pénurie qui touche le Congo-Brazzaville, les habitants sont prêts à tout pour se procurer une bombonne dans une atmosphère délétère.

Le Congo-Brazzaville est confronté à une pénurie de gaz et de kérosène depuis plusieurs semaines. Mardi 18 août, une cinquantaine de personnes du quartier Fond de Tié-Tié à Pointe-Noire se sont rués dans un dépôt de gaz.

« Un camion est arrivé à la mi-journée, et j’ai vu les gens de mon quartier courir en disant "il est là "avec leurs bombonnes de gaz sur la tête ! Depuis trois semaines, ils faisaient des allers-retours au dépôt pour s’enquérir des dates auxquelles le gaz allait être livré. Alors quand le véhicule de livraison est arrivé, c’était premier arrivé, premier servi !

Sur place, c’était la cohue. Les gens n’en sont pas venus aux mains, mais des insultes fusaient. Il n’y avait aucun gendarme pour encadrer la vente, mais fort heureusement, il n’y a pas eu de débordement. À la fin, une bonne dizaine de personnes sont reparties bredouilles, certains en insultant les vendeurs qui n’y étaient pas pour grand-chose. »


Les pénuries sont fréquentes au Congo-Brazzaville : le mois dernier, des pénuries d’essence avaient provoqué le même type de scène dans le pays. Le gouvernement n'avait donné aucune explication à ce soudain épuisement des ressources. Cette fois, le manque de gaz et de kérozène est tellement important que l’aéroport de Brazzaville a même dû annuler ou dérouter certains vols. (1)

Cet article a été rédigé en collaboration avec Alexandre Capron (@alexcapron), journaliste à France 24. Repéré par Brazza-news.com.

(1) - Pénurie de Fuel à l'aéroport de Maya-Maya (Brazzaville) et de Pointe-Noire : Annulation de tous les vols domestiques

 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir