22/08/2017

Dernière mise à jour07:00:34 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Centenaire de Mouyondzi : Le Bal des ambigüités

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Centenaire de Mouyondzi : Le Bal des ambigüités

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Il n’était pas facile d’organiser ce centenaire de Mouyondzi dans le contexte « conflictuel » régnant entre les dignitaires politiques de cette localité.

L’absence remarquée des ténors politiques de Mouyondzi, en l’occurrence  Mbéri Martin, Moukouéké, Jean Mouyabi, Victor Tamba-Tamba et beaucoup d’autres pouvait laisser penser que cette cérémonie aurait fait un grand  plouf. C’était sans compter sur la pugnacité de Mme Claudine Munari et surtout sur le réveil des consciences de plusieurs ressortissants de Mouyondzi qui ont voulu privilégié l’avenir des dits pays au détriment de toute intrigue politicienne.
Madame la Ministre du Commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, la cinquantaine bien entamée et mère de quatre enfants engagée dans l’action auprès des femmes  en vue de les accompagner dans l'amélioration de leur mode de vie socio-économique ne se laisse plus marcher sur les pieds.

Au delà de toute considération partisane, il y a lieu de souligner que cet événement historique s’inscrivait dans une logique de reconnaissance historique de la bravoure des ressortissants de cette localité face à l’occupant blanc qui les assujettissaient. Par leur courage et leur  refus à la soumission coloniale, les fis de Mouyondzi ont saisi cette occasion pour marquer leur solidarité envers tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour donner naissance en ce mois d’Avril 1911 au premier poste militaire de Mouyondzi.

C’est dans ce contexte mémorable et historique qu’il fallait en premier lieu placé la célébration de cet événement. C’est pourquoi tous les fils de Mouyondzi devraient se sentir non seulement concernés mais surtout impliqués par respect pour les pères fondateurs des pays de Mouyondzi.

Les accusations de récupération politicienne  portées sur l’Association « Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail » (Must) sont tout simplement injustifiées. Pensez-vous que les populations de Mouyondzi ont à cœur de ressasser  les divisions destructrices qui empoisonnent, asphyxient, annihilent les efforts de développement des pays de Mouyondzi ? Pensez-vous que les querelles de leaderships de quelques dignitaires de Mouyondzi sont des sujets primordiaux à mettre en avant au détriment des projets de développement ?

Si demain les résolutions préconisées par les conclusions de ce centenaire à savoir :

-Ériger un monument historique où seront gravés les noms des hommes et femmes illustres dans tous les domaines ;
-Construire un musée de la culture des pays de Mouyondzi qui sera le repère de toutes les générations
-L’application effective de la carte sanitaire en matière de construction des centres de santé intégré (CSI) notamment à Mouyondzi centre et dans les autres localités ;
-Doter l’hôpital de Mouyondzi d’un personnel qualifié (Médecin, Assistant sanitaire, Infirmier d’Etat, Laborantin, Sage-femme,…) ;
-Doter tous les centres de santé de matériel médicochirurgicaux et des médicaments génériques.
-Doter les écoles des personnels enseignants qualifiés et du matériel didactique particulièrement au CEMA et au CETI ;
-Réhabiliter le lycée de Mouyondzi.
-Mettre en place les  équipes des filles et femmes pour revaloriser le « makemgu » afin d’en faire une discipline sportive de compétition.
-Créer les coupes Paul SAYAL MOUKILA pour le foot ball ; MABOUMINA CADY pour le hand ball et Delphine MIYALOU en semi marathon
-Procéder à l’électrification ainsi qu’à la desserte en eau potable dans les pays de Mouyondzi ;
-Relancer les pépinières sur les produits agricoles tels que le café, les agrumes et les essences nobles,
prenaient corps dans le paysage socioculturel mouyondzien  ne serait-il pas un pas en avant vers le développement ?

Nous récusons donc cette polémique qui enfle chaque jour au sein de la communauté mouyondzienne divisée entre les pros  Claudine MUNARI-Anne KABALA- Abbé benjamin NKALA et les pros MBERI-TAMBA-TAMBA-MOUKOUEKE-MOUYABI. Les premiers accusant les autres de revanchards, de « vieux de la vieille » qui n’ont plus rien à démontrer que leurs capacités à piller et détruire l’unité de Mouyondzi. Les autres accusant la Ministre et « ses alliés » de vendre Mouyondzi sous l’autel de la domination du clan SASSOU.
Ce qui devrait être une fête, un événement historique marquant est en passe de devenir un sujet des querelles politiciennes.

En réalité, en premier,  nous sommes là en présence d’une querelle de bas d’échelle dont  l’objet de la dispute n’est point le développement des pays de Mouyondzi mais bien le pactole dédié à cet événement. En second,  l’ascendant politique pris par Madame la Ministre, qui d’ailleurs fut très applaudie et réconfortée par les populations de Mouyondzi,  dont les actes posés dans cette localité renforcent de plus en plus sa notoriété. Elle apparait aujourd’hui comme étant le porte étendard des populations des pays de Mouyondzi. Cette popularité naissante n’est pas du gout des  dignitaires MBERI-TAMBA-TAMBA-MOUKOUEKE-MOUYABI et autres.

A qui la faute ? En voulant user à fond de la politique de la chaise vide, ces derniers se sont eux-mêmes disqualifiés. Or,  la politique a horreur du vide. Madame la Ministre l’a très bien compris et n’a pas hésité à marquer encore ses points. Et la première dame de conclure par  une leçon d’unité en ces termes  « je rends hommage au chef de l’Etat et aux cadres de Mouyondzi d’avoir accepté sans condition la main tendu pour la reconstruction du Congo, car ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous sépare, laissons à nos descendants un pays moderne et exorciser de tout maux… » .

Au delà de toute intrigue , les populations de Mouyondzi n’aspirent à qu’une chose. Que la conjugaison de tous les efforts des ses filles et fils  fasse que le réveil des démons de la division ne conduisent pas dans les bas fond de l’abîme , du désarroi sous l’autel d’un clientélisme mesquin et dévastatrice pour les pays de Mouyondzi, le changement des mentalités et l’espoir de rebâtir une unité sans failles entre tous les mouyondziens.

DAC PRESSE (www.dac-presse.com)

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Un tournoi sera organisé en hommage à Paul Sayal Moukila

Le football a été au rendez-vous lors de la célébration du centenaire des pays de Mouyondzi. Les participants à cet événement, placé sous l'autorité de l'épouse du chef de l'Etat, Mme Antoinette Sassou N'Guesso, ont appelé de tous leurs vœux l'organisation d'un tournoi inter-districts dénommé Paul Sayal Moukila, en hommage au premier congolais ballon d'or africain.

Cette coupe permettra aux jeunes des districts de Kingoué, Mabombo, Ntsiaki, Yamba et Mouyondzi de rivaliser d’ardeur pour laisser éclore leurs talents et cultiver l'amour, l'unité et la paix qui jadis caractérisaient les habitants de ces localités. L'abbé Benjamin Kala-Ngoma qui a conduit les festivités a tenu à rappeler que sur le plan sportif, plusieurs ressortissants des pays de Mouyondzi ont fait la gloire du football congolais, à l'instar d'Alphonse Nian-gou, Gilbert Ngoko, Mbama «Lapéta», Paul Sayal Moukila et François Mpélé.

En marge de ces festivités, un tournoi de football a été organisé. Des équipes venues des districts des pays de Mouyondzi ont pris part à cette compétition qui a été remportée par la formation Soulou de Ntsiaki qui a battu celle de Kingoué par 1-0. Outre le football, les participants ont assisté au match de Ndzango, remporté par les femmes de Mouyondzi, qui se sont imposées devant celles des autres districts. Partenaire du centenaire, le groupe Charden Farell, spécialisé dans le transfert d'argent, a fait un don d'une ambulance, d'un paquet médical à l'hôpital de référence Robert Makélé de Mouyondzi et de 70 panneaux de signalisation pour cette commune urbaine.

Né le 6 juin 1950 à Souanké dans le département de la Sangha, Paul Sayal Moukila appartient à la génération des footballeurs de grande renommée. Champion d'Afrique des Nations avec les Diables Rouges à Yaoundé au Cameroun en 1972, il a été sacré Ballon d'Or africain en 1974 avec le Club Athlétique Renaissance Aiglon (CARA), vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions. Il avait pour coéquipiers des joueurs talentueux comme Nganga-Mwivi, Yanga, Lassy Martial, Dengaki, Mbouta, Makany, Poaty-Hidalgo, Lakou-Abossolo, Paul Tandou, Dibantsa, Mbemba Bellard, Jacques Mamounoubala et autres Mounkassa Bosco etc.

Paul Moukila est entré dans la légende des grands joueurs africains du siècle.

© Romaric Missengué – Le Patriote

 

 

Commentaires  

 
0 #17 Same Jacket 26-07-2017 10:20
This is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.

Short but very precise information… Many thanks for sharing this one.
A must read article!

Feel free to surf to my web-site: Same Jacket: http://Www.spazioannunci.net/veicolimotori/automobili-e-fuoristrada/when-purchasing-motorcycle-boots-safety-requires-initial-place-more-than-fashion_i2648382
Citer
 
 
0 #16 Christoper 10-07-2017 12:37
Why visitors still use to read news papers when in this
technological globe the whole thing is existing on web?


Also visit my web blog Christoper: http://941wan.net/member/space.php?uid=488474&do=blog&id=458964
Citer
 
 
0 #15 شرکت فنی مهندسی 13-02-2017 15:18
It's remarkable for me to have a web page, which is
good in support of my experience. thanks admin
Citer
 
 
0 #14 city car share 05-02-2017 17:13
Thanks on your marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you might be a great author.I will
be sure to bookmark your blog and definitely will come back at some point.
I want to encourage continue your great work, have
a nice holiday weekend!

Have a look at my blog post city car share: http://Pagebin.com/P2WPCeHX
Citer
 
 
0 #13 دستگاه تصفیه آب 31-01-2017 15:14
This is the right web site for anyone who would like to find out about
this topic. You realize so much its almost hard to argue with you
(not that I really will need to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic
which has been discussed for decades. Wonderful stuff, just excellent!
Citer
 
 
0 #12 simply-communicate. 05-12-2015 18:53
When someone writes an post he/she keeps the plan of a
user in his/her brain that how a user can be aware of it.
Therefore that's why this paragraph is great. Thanks!
Citer
 
 
0 #11 testosterone xl 20-08-2015 09:34
Amazing! Its genuinely awesome article, I have got much clear idea regarding from this article.
Citer
 
 
0 #10 sex shop barato 19-08-2015 12:43
Thanks for finally talking about >Centenaire de Mouyondzi :
Le Bal des ambigüités
Citer
 
 
0 #9 Thermogenic Fat 16-08-2015 22:46
Cool blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple adjustements would
really make my blog shine. Please let me know where you got your theme.
Bless you
Citer
 
 
0 #8 Pure Max Garcinia 31-07-2015 16:33
This paragraph will assist the internet visitors for setting up new web site or even a weblog from start to end.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir