Vous êtes ici >> Actualités A la une Sport Le président de la Fecofoot Jean Michel Mbono suspendu de ses fonctions

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Le président de la Fecofoot Jean Michel Mbono suspendu de ses fonctions

Envoyer Imprimer PDF

Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Michel Mbono, a été suspendu jeudi à Brazzaville,

de ses fonctions pour violation répétée des statuts et travail fractionnel. Cette suspension vient d'être prononcée par 12 membres du comité exécutif de cette instance sportive du Congo, réunis du 23 au 24 novembre dans la capitale congolaise.

Au terme de cette réunion, les 12 membres du comité exécutif de la Fécofoot ont également demandé que M. Mbono soit mis à la disposition de la Commission "Ethique et fair-play" de la Fécofoot pour être entendu, suite à la "soustraction frauduleuse de la somme de 15 millions de FCFA sur 20 millions revenant à M. François Mpelé, alloués par la présidence de la République pour ses soins médicaux», qu'il a opérée.

M. Mpelé, aujourd'hui malade, est un ancien international congolais, qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football avec les Diables Rouges (équipe nationale), qui avaient battu en finale à Yaoundé, au Cameroun en 1972, la sélection du Mali par 3 buts à 2, rappelle-t-on.

© Xinhua

Fédération Congolaise de Football : Cou de grisou : Bono sorcier suspendu !

Haute tension au sein du comité exécutif de la Fécofoot (Fédération congolaise de football). La lettre signée par  12 des 17 membres, le 18 octobre dernier, demandant au président, Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, de convoquer une session de l’instance, en conformité avec l’article 34 (séances) des statuts, défraie la chronique. Dernière nouvelle du front: la convocation, par les signataires de cette lettre, d’une session extraordinaire du comité exécutif, au cours de laquelle ils ont décidé, notamment, de la suspension du président Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’.

Mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2011, les 12 membres signataires de la lettre du 18 octobre 2011, auxquels se serait ajouté un treizième, mais excusé,  étaient donc réunis en session extraordinaire, au stade D’Ornano, le siège de la Fécofoot, rue Eugène Etienne, étant hermétiquement fermé. Pour analyser la crise qui secoue le comité exécutif. Ils fondent la conformité de leur acte, en s’appuyant sur l’alinéa 2 de l’article 34 des statuts, qui stipule: «Le comité exécutif est convoqué par le Président. Il doit être convoqué sous vingt-et-un jours, lorsque 50% des membres du comité exécutif le demandent». Or, le président n’a pas daigné l’appliquer. Et, finalement, ils ont rendu public  un communiqué final dans lequel deux décisions d’importance capitale ont été prises. D’abord, «la suspension et la mise à la disposition de la commission Ethique et fair-play du président Jean-Michel Mbono, suite aux faits suivants: soustraction frauduleuse prouvée de la somme de 15 millions de francs Cfa, sur 20 millions destinés aux soins médicaux de l’international François Mpelé, blanchiment des sommes d’argent à travers l’engagement du comité exécutif, sans en avoir reçu mandat dans la signature de la convention devant coûter à la Fécofoot 50 millions francs Cfa par an au profit d’un avocat, en France (Ndlr: Maurice Thial), manque de probité morale et violations répétées des statuts», lit-on, dans le communiqué.

En remplacement de Mbono «Sorcier»,  les 12 signataires ont «nommé Jean Toussaint Loemba, président par intérim, cumulati-vement avec ses fonctions antérieures (Ndlr: 1er vice-président)».

Ensuite, ils ont prononcé «la révocation provisoire de M. Guy Blaise Mayolas, 3ème vice-président, et sa mise à la disposition de la commission Ethique et Fair-play, pour avoir, délibérément, décidé de traduire en justice ses collègues membres du comité exécutif». Et «la suspension de M. Badji Mombo Wanteté (secrétaire général) pour insubordination et mauvaise manière de servir…». Toutes ces décisions seraient prises en conformité avec les statuts de la Fécofoot, déclarent, en  chœur, les membres réunis en session extraordinaire.

Les 12 membres ont-ils lancé l’opération  destitution de Jean-Mbono, alors que, toute la journée, par des appels par téléphone mobile, venant de partout, y compris du siège de la Fifa, à Zurich, des autorités sportives nationales leur ont demandé de régler la crise «à l’amiable»? C’est comme un coup de grisou dans le football congolais. Aux dernières  nouvelles, on apprend que le camp Mbono réunira, samedi 26 novembre 2011, le comité d’urgence de la Fécofoot.  Des décisions pourraient être prises. Court-on  vers l’implosion de la Fécofoot? Qui vivra verra!

© G.M. – La Semaine Africaine


Masters de tennis : Jo-Wilfried Tsonga élimine Nadal

Le tennisman franco-congolais a réussi à se qualifier pour les demi-finales des Masters en battant le numéro deux mondial 7-6, 4-6, 6-3.

Jo-Wilfried Tsonga devient le troisième Français de l'histoire à se qualifier pour les demi-finales des Masters.

Jo-Wilfried Tsonga devient le troisième Français de l'histoire à se qualifier pour les demi-finales des Masters. © Alastair Grant / Sipa

Jo-Wilfried Tsonga est devenu le troisième Français de l'histoire à se qualifier pour les demi-finales des Masters de tennis à la faveur de sa victoire, jeudi soir à Londres, sur le numéro deux mondial Rafael Nadal. Tsonga a dû batailler 2 heures et 42 minutes pour venir à bout de l'Espagnol sur le score de 7-6, 4-6, 6-3 et rejoindre le Suisse Roger Federer, assuré de sa place dans le dernier carré avant même son succès en trois sets sur Mardy Fish plus tôt dans la journée. Le Français, sixième à l'ATP, suit ainsi la voie tracée par ses compatriotes Sébastien Grosjean en 2001 et Gilles Simon en 2008.

Samedi, il affrontera le vainqueur du groupe A, dans lequel l'Espagnol David Ferrer est déjà qualifié, l'autre ticket se jouant vendredi entre le Serbe Novak Djokovic et le Tchèque Tomas Berdych. "J'ai fait un match plein comme j'avais envie de faire. Tout de suite, j'ai affiché mes ambitions, j'ai eu envie d'être agressif, d'aller au filet. Ça m'a permis de le tenir et de le faire craquer sur la fin", a dit Tsonga. "J'ai mieux joué que lui dans le troisième set. Je me sens bien, je fais évoluer mon jeu, j'essaie de nouvelles choses et ça marche."

Nadal peu vaillant

Face à un Nadal en manque de compétition et peu vaillant depuis le début de l'épreuve, Tsonga s'est montré dominateur durant la première manche, mais faute d'avoir converti ses occasions, il a dû attendre le tie-break, survolé sept points à deux, pour empocher le set. Dans le deuxième, il a lâché son service à 5-4 et laissé l'Espagnol revenir à une manche partout. Loin de se décourager, le Français a ravi le service de son adversaire dès le troisième jeu du set décisif pour se détacher 3-1, puis 5-2 après avoir une nouvelle fois pris l'engagement de Nadal.

Alors que Tsonga servait pour le match, l'ancien numéro un mondial a lâché ses dernières salves pour revenir à 5-3, mais n'a pu conserver son engagement et a cédé le match. Le Français explique en partie ce nouveau succès par la nouvelle orientation qu'il a donnée cette année à sa carrière et à une nouvelle vision du tennis. "J'ai voulu comparer ce que je faisais en 2008. C'était incroyable : aujourd'hui, je suis moins bon physiquement, je frappe moins fort dans la balle, je ne volleye pas mieux. Mais j'étais fou ! Je demandais à tout le monde de faire la ola. Je dépensais une énergie folle. Aujourd'hui, tout est plus mesuré chez moi, j'ai appris à gérer le score et mes émotions", a-t-il dit.

"Pas assez passionné" (Tsonga)

"Donc, j'ai perdu sur beaucoup de choses et il va être temps de se remettre au boulot et d'essayer d'avoir tout en même temps pour 2012. En fait, mon problème, c'est que je n'étais pas assez passionné. Je voulais avancer dans le domaine social. Je jouais pour réussir ma vie. En fait, je me suis découvert une nouvelle passion qui est le tennis ! "J'essaie de voir les points forts et les points faibles de mes adversaires. Sur mon projet de carrière, je m'éclate, car je pensais être arrivé au bout. Et en fait, pas du tout..."

Plus tôt dans la journée, Roger Federer, tenant du titre, avait lâché un set, mais n'a pas faibli pour battre l'Américain Mardy Fish, 6-1, 3-6, 6-3, à l'O2 Arena de Londres. L'ancien numéro un mondial signe ainsi sa troisième victoire consécutive depuis le début de l'épreuve pour terminer en tête du groupe B. Il totalise également 37 victoires en Masters, deux de moins qu'Ivan Lendl, le recordman en la matière. "Je suis surpris de la manière dont cela s'est toujours passé pour moi lors de ces Masters. C'est une compétition dangereuse dans la mesure où vous jouez des gars du top 10 et que c'est en deux sets gagnants. En plus, en indoor, quelques points peuvent faire pencher la balance", a dit le joueur de 30 ans, le plus âgé des neuf engagés dans l'épreuve.

15e victoire pour Federer

Pour sa première apparition dans l'épreuve, Mardy Fish, qui n'avait plus aucune chance de rallier les demi-finales, a signé une jolie performance en ravissant un set à Federer, détenteur de 16 titres du grand chelem, un record. Mais l'Américain a fini par s'incliner en 1 heure et 47 minutes. Roger Federer, qui reste sur deux victoires en tournoi, à Bâle et au Masters 1000 de Paris-Bercy, a reconnu que le fait de se savoir qualifié pour la suite avait joué dans la perte du deuxième set. "Je suis rentré à 100 % sur le court, comme à chaque fois. On essaie de jouer de la même façon, mais sachant qu'on n'a pas réellement besoin de gagner, peut-être qu'on ne joue pas de la même manière", a reconnu le Suisse.

"Mardy a très bien joué dans le deuxième set et je le pensais capable de poursuivre dans le troisième. J'ai été bien content de breaker assez tôt. C'est important pour la confiance de continuer à gagner. J'en suis à 15 victoires d'affilée maintenant", a-t-il souligné.
Source REUTERS

Le président des Diables-Noirs présente le trophée du championnat national aux supporters

Le club sportif multidisciplinaire Diables Noirs a présenté vendredi dans un hôtel de la place, le trophée remporté lors du dernier championnat national du football disputé à Pointe-Noire face à l'A.C. Léopards 2 buts à 0.

Outre la présentation de ce trophée, le public composé des sages, joueurs et supporters de l'équipe, a fait connaissance avec le nouvel entraîneur récemment recruté par le club. Il s'agit de M. Manuel Madorera né en Angola, de nationalité portugaise. Tout comme une nouvelle série de maillots frappée du logo de leur sponsor officiel "X oil " a été présentée.

Dans le mot lu à cet effet, M. Jean François Ndenguet, président de la section football des Diables Noirs a fait la genèse des Diables Noirs qu'il dirige depuis le 22 novembre 2006. Depuis cette date, il a réussi à signer un contrat avec la société X oil qui soutient financièrement l'équipe à partir de 2007. En 61 ans d'existence, a t-il dit, Diables Noirs a connu beaucoup de présidents. Chacun a apporté au club le meilleur de lui-même pour faire rayonner la grande équipe la plus populaire du pays comme aiment à le rappeler certains supporters dont l'honorable Moussodia " La Nation ".

Diables Noirs a dit Jean François Ndenguet, c'est une tradition, un esprit, une véritable entité spirituelle. Les sages, les anciens joueurs et son immense public considèrent que Diables Noirs est composé des morts et des vivants. Ce qui explique selon lui le caractère quasi religieux de leur attachement à l'équipe qu'il faut gérer avec un sens aigu de responsabilité, en faisant attention à sa tradition, à ses couleurs, à son statut de corps d'élite de football congolais. Diables noirs est un patrimoine national a-t-il conclu. Notons que le président de la fédération congolaise de football, Jean Michel Mbono, le représentant du cabinet du ministère des sports et ceux des sociétés Rajec et Ram ont également pris part à cette cérémonie.

© Anderson de Mbaloe – Le Patriote


Commentaires  

 
0 #15 Oren 16-02-2017 01:37
Food - children also discover colors from the meals stuff.


My site ... Oren: http://olimp.Ya1.ru/user/JaimieBernays7/
Citer
 
 
0 #14 a1a2.Net 07-02-2016 18:05
Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog site in Opera, it looks fine but
when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, wonderful
blog!

Also visit my blog :: coins with the fifa 16 generator (a1a2.Net: http://a1a2.net:8080/Discuz/home.php?mod=space&uid=39329&do=profile&from=space)
Citer
 
 
0 #13 Hero Sky Gems Kaufen 26-01-2016 16:42
When someone writes an post he/she retains the thought of
a user in his/her brain that how a user can understand it.
Therefore that's why this post is amazing.
Thanks!

Feel free to visit my web site Hero
Sky Gems Kaufen: http://www.innosparkheroskyhack.net/
Citer
 
 
0 #12 too hot to fish 16-01-2016 10:12
Hello there! I know this is kind of off topic but I was wondering
if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!

My blog ... too hot
to fish: http://Fishingchartersflorida.blogspot.com/2016/01/5-no-risk-things-you-can-do-to-help.html
Citer
 
 
0 #11 Fifa 16 coins cheat 01-01-2016 01:05
Howdy very cool blog!! Guy .. Beautiful ..
Amazing .. I'll bookmark your web site and take the feeds additionally?

I am satisfied to find numerous helpful info here within the put up, we'd like
work out more strategies in this regard, thank you
for sharing. . . . . .

Look at my page :: Fifa 16 coins cheat: http://www.fifa-16-coins-generator.com/
Citer
 
 
0 #10 Fifa 16 hack tool 28-12-2015 15:21
This piece of writing is genuinely a fastidious one it helps
new net viewers, who are wishing for blogging.

My web page ... Fifa 16
hack tool: http://devsnippets.com/design-elements/frogjs-image-gallery.html
Citer
 
 
0 #9 http://www. 18-10-2015 09:53
That is very interesting, You're a very skilled blogger.
I've joined your feed and look forward to looking for more of
your fantastic post. Additionally, I've shared your website in my social networks

Also visit my web-site; Hero Sky Hack; http://www.innosparkheroskyhack.net: http://www.innosparkheroskyhack.net/,
Citer
 
 
0 #8 搜尋引擎行銷 06-11-2014 06:33
Whoa! This blog looks just like my old one! It's on a completely different
subject but it has pretty much the same page layout and design. Excellent
choice of colors!

My website: 搜尋引擎行銷: http://backlinksindex.com/wp/searchmarketing/
Citer
 
 
0 #7 Fred Nzaou 12-12-2011 05:40
En guise de représailles Léon Alfred Opimbat a décidé, le 8 décembre la suspension de l’assistance financière, matérielle et en personnel au mouvement sportif congolais et particulièremen t à la Fécofoot. En outre le ministre a prononcé l’interdiction, par la Fécofoot, de l’utilisation des installations sportives de l’Etat….

Le désordre à la tête du football congolais est un signe des temps au Congo. Il traduit la chienlit qui est le mode de fonctionnement de bien des institutions congolaises aujourd’hui. Des incompétents et des intrigants mus par le seul appât du gain s'ébrouent partout, profitant de l’impunité généralisée érigée en loi de la République. Dès lors chacun applique à son niveau la devise " Ebonga Ebonga té toujours meilleur ".
Citer
 
 
0 #6 Roger tati 11-12-2011 21:13
Mbono dit «le voleur» vient d’être suspendu.

Ce qui se passe aujourd’hui au sein de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) était prévisible eu égard aux scandales ayant éclaboussé cette organisation depuis sa mise en place, mais aussi les accommodements et les chamailleries mesquines auxquels elle a baigné. Pour preuve, l’affaire du détournement par le président de la FECOFOOT d’une aide financière destinée à François Mpélé, ancien Diables-Rouges émérite, les soi-disants subventions de la FIFA et autres qui avaient provoqué un climat de méfiance comme le souligne la lettre du collectif des membres du Comité exécutif datée du 18 octobre 2011.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir