20/10/2017

Dernière mise à jour06:52:55 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités Régions Pointe-Noire Pointe-Noire : de nombreux établissements scolaires manquent de lieux d’aisances et de points d’eau

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Pointe-Noire : de nombreux établissements scolaires manquent de lieux d’aisances et de points d’eau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Ce constat a été fait par la commission d’organisation de l’état des lieux du département de Pointe-Noire, lors d’une opération de collecte de données effectuée sur la ville océane du 31 mars au 7 mai.

Après une restitution de l’état des lieux, effectuée sur différents services, publics et privés, la commission d’organisation de l’état des lieux du département de Pointe-Noire a dressé un bilan mitigé sur l’état des lieux des établissements scolaires de Pointe-Noire.

En effet, cette commission a, dans son rapport, signifié qu’il y avait encore plusieurs établissements scolaires qui manqueraient des lieux d’aisance et de points d’eaux.

Ajouter à cela, la vétusté des bâtiments, l’insuffisance des structures, l’effectif pléthorique des élèves, l’insuffisance du personnel enseignant, l’insuffisance des tables-bancs et du mobilier pour les enseignants, le manque des aires de jeux dans les établissements scolaires, les enceintes scolaires non protégées et la prolifération des établissements privés et la non-conformité de ces écoles.

Interrogés sur cette question, les ponténegrins ont rappelé que le manque des latrines dans les écoles publiques demeure un problème crucial qu’il faille corriger. « De nombreux élèves continuent à déféquer dans les herbes, derrière les classes ou encore aux abords des clôtures », ont-ils dit.

Composée entre autres des maires d’arrondissement, des conseillers départementaux, municipaux et de chefs de quartiers, cette commission, a souhaité que les conditions d’hygiène soient améliorées dans les centres scolaires afin de réduire les risques de contamination de maladies liées à l’insalubrité et de garantir aux élèves et enseignants, un environnement de travail sain.

Il faut dire que cette commission avait la mission d’identifier les problèmes, de faire des propositions et des recommandations. Pendant près d’un mois et demi, elle a recensé plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les populations de Pointe-Noire. Il s'agit entre autres le manque des lieux d’aisance et de points d’eau dans les centres scolaires.

Les résultats obtenus ont été présentés le 8 mai au conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, lors de la restitution de l’état des lieux de la ville océane.

Hugues Prosper Mabonzo

Source ADIAC


 

Commentaires  

 
0 #3 ouverture de porte 06-09-2017 00:12
Tout est bien dis dans cet article, merci la team
Citer
 
 
0 #2 Mutuelle 28-08-2017 18:24
Je suis obligé de reconnaître que vvous connaissez bien le domaine, le site est vraiment
intéressant
Citer
 
 
0 #1 infidelite 30-08-2016 14:47
Sujet extra, je vais le partager sur mes comptes
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir