19/08/2017

Dernière mise à jour08:35:13 AM GMT

Vous êtes ici >> Commissions Environnement Assainissement : la société Averda annonce ses couleurs à Brazzaville

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Assainissement : la société Averda annonce ses couleurs à Brazzaville

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le fournisseur mondial de services de gestion intégrée des déchets, Averda a déposé ses valises à Brazzaville après Casablanca, au Maroc, où elle a signé pour sept ans dans l’assainissement de la ville. Bien qu’aucun lancement officiel des activités n’ait été remarqué, les ouvriers en traditionnelles combinaisons bleues sont perceptibles depuis peu sur l’ouvrage dans les grandes artères du centre-ville.

Ils sont actifs depuis une dizaine de jours dans le curage des caniveaux, assainissement des chaussées et nettoyage des voies tout simplement. Vêtus de combinaisons bleues estampillées Averda et assorties de chaussures de sécurité, ils ont l’air soigné. Des poubelles publiques aux couleurs bleues ont été également déposées à chaque 100 mètres au centre-ville.

La société Averda a, en effet, signé avec le gouvernement et la municipalité de Brazzaville pour l’assainissement de la ville capitale, affirme de sources proches de la municipalité qui ne font pas état, pour l’heure, d’un appel d’offre international dans le domaine de la gestion des déchets et de l’assainissement.

Rien n’a encore filtré de ce contrat. Selon la Mairie de Brazzaville, le lancement officiel des activités d’Averda aura lieu dans quelques jours sous le patronage du député maire Hugues Ngouelondélé. C’est à cette occasion, sans doute, que sera dévoilée la nature des accords qui lient le Congo à cette société, présente dans une dizaine de pays.

Avec de forts accès aux marchés internationaux, de considérables ressources et des connaissances accumulées dans les services environnementaux dans divers climats et différentes cultures, Averda sert une base-client comprenant des gouvernements et des municipalités, des entreprises et des communautés résidentielles, à travers des partenariats et des projets aux Emirats Arabes Unis, au Liban, en Arabie Saoudite, en Oman, au Qatar, en Angola, au Maroc et en Irlande.

L’accord avec le Congo devrait être considéré comme la reconnaissance par les autorités compétentes de l’importance des questions liées à l’assainissement. Ville en développement, Brazzaville connaît de sérieux problèmes de gestion des déchets, de drainage des eaux etc. Des tentatives en vain pour gérer ces difficultés ont été initiées à travers des partenariats publics ou privés et par des propres initiatives du gouvernement. Les mairies des arrondissements ont été, par ailleurs, dotées de moyens techniques pour subvenir à la question d’assainissement. Rien de concret n’a été observé.

Averda entame son entrée à Brazzaville au moment où la ville accueille les Jeux africains. Un bon début que les Congolais n’espèrent pas voir être biaisé. Brazzaville devrait être la 8ème capitale faisant partie du portefeuille d’Averda.

Quentin Loubou


 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir