27/07/2017

Dernière mise à jour05:52:13 AM GMT

Vous êtes ici >> Accueil

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

MA COMPREHENSION DES PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE FAITES PAR PARFAIT KOLELAS SUR LA SITUATION DU POOL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le 04 novembre, le président de la CODEHA Guy Brice Parfait KOLELAS a publié un document d’une page dans lequel il fait un certain nombre des propositions pour résoudre la crise qui sévit dans le département du Pool. A la lecture de ce document, j’ai retenu plusieurs points marquant.

1) Pour Parfait KOLELAS, .

Oui comment pouvait-il en être autrement. Ntoumi n’était pas candidat donc ce qui se passe actuellement entre ses troupes et les forces gouvernementales ne peut être qualifié des actes consécutifs à la contestation électorale. C’est d’ailleurs ce que cherche à nous faire comprendre le gouvernement afin d’arrêter les acteurs politiques de l’opposition et plus particulièrement Parfait KOLELAS. Le fait que NTOUMI alors ministre délégué chargé de la réparation des séquelles de guerre, rattaché directement à la présidence de la république ait été présent lors du dernier meeting de Parfait KOLELAS à Brazzaville est utilisé par le pouvoir en place comme un élément à charge contre Parfait KOLELAS. Personne n’a oublié que le mercredi 15 mars 2016 lorsque NTOUMI est rentré à Brazzaville, son cortège était attaqué au pont du Djoué faisant 2 morts parmi ses gardes. Là aussi c’était la contestation des résultats?

Les déclarations de MOUAMBA et du ministre de la justice lors des séances des questions du gouvernement lors de la session sur la crise du pool prouvent à suffisance cette théorie de complot pour arrêter Parfait KOLELAS. D’ailleurs dès les premières heures de l’après-midi du 04 avril le ministre de la communication Thierry MOUNGALA avait sur les antennes de télé Congo et RFI tout de suite annoncé que les événements du matin du 04 avril 2016 étaient liés aux contestations des résultats et que les auteurs et leurs complices devraient être traduits en justice. La crise du pool trouve ses origines en 1998 jusqu’aux accords non respectés de décembre 1999.Il y a une question que tout le monde devrait se poser : Pourquoi NTOUMI était reparti habiter dans le Pool alors qu’il était ministre et qu’il avait entre-temps élu domicile à Brazzaville ?

Et pourquoi le 17 mars 2016, il ne fut pas arrêter au pont du Djoué alors qu’il repartait vers son fief de SOUMOUNA étant donné que le gouvernement par l’entremise de MOUAMBA nous dit que celui-ci était reparti au Pool armé? Oui l’affaire du Pool a des origines qu’il faut chercher dans le passé.

2) NTOUMI, chef de la rébellion. Oui là aussi il y a des esprits mal intentionnés qui ont traité Parfait KOLELAS de tout. Pour eux le mot qui conviendrait c’est celui de résistant. Alors qu’est-ce qu’un rebelle et qu’est-ce qu’un résistant. Comment les radios étrangères appellent ils le pasteur Ntoumi. Un rebelle comme un résistant c’est celui qui défie l’autorité, qui se défend, celui qui est insoumis. Il n’y a pas une injure comme l’insinuent certaines personnes sur le net. Le mot rebelle utilisé par Parfait KOLELAS a le mérite de trancher avec celui de terroriste utilisé par le pouvoir en place. Chaque mot a un sens et Parfait KOLELAS en utilisant le mot rébellion met une ouverture pour des probables négociations entre les autorités et le pasteur NTOUMI ce qui n’aurait pas été le cas avec le qualificatif terroriste.

3) SUR LES PROPOSITIONS. Parfait KOLELAS propose une série de mesures concrètes pouvant permettre la résolution de la crise du Pool. Ces propositions vont du cantonnement de la force publique, du déploiement des forces de la gendarmerie, de la désactivation des groupes rebelles, de la mise en place d’un cadre politico –judiciaire pour cette crise et de la rencontre entre le pasteur Ntoumi et le facilitateur.

J’ai lu certains commentaires des personnes toujours réfractaires à la paix et aux propositions de Parfait KOLELAS dire que celui-ci voulait localiser NTOUMI pour le livrer chez SASSOU NGUESSO, quelle légèreté?

Il y en a qui pensent que N TOUMI doit rester à vie dans les forêts et oublient que chaque jour qui passe il y a des morts du faits des déplacements.

A Mindouli, il y a plusieurs cas de décès par jour dus aux conditions de vie des déplacés. Dans certaines localités les enfants ne vont plus à l’école et nombreux pensent que tout ça c’est rien et qu’il faut continuer à résister quel que soit le prix à, payer pour les habitants de ce département. Oui Parfait KOLELAS a vu juste en faisant ces propositions.

Nombreux sont adeptes de la critique facile, ils ne font rien et proposent rien mais ils sont champions en contre vérité et en calomnie tellement que la haine a envahi leur cœur.

Sortons de l’immobilisme intellectuel qui nous empêche de voir la vérité en face et d’avancer au point de voir le diable partout et de vouloir toujours traîner Parfait KOLELAS à vau-l’eau .Parfait KOLELAS est bien placé pour faire un diagnostic réel de ce qui se passe dans le Pool. Depuis que cette situation a commencé il y a déjà plus de 200 morts dont moins de 20 militaires, ça doit faire réfléchir certains enfants du Pool en particulier et de tous les congolais en général. Le complot n’est plus acceptable, le Pool a besoin d’une paix et d’une stabilité.

Telle est la lecture que je fais des propositions de Parfait KOLELAS (1).

J’ai dis

Ghislain MBOUNGOU, Membre APAKO

 


 

(1) - Les propositions de Parfait KOLELAS



 

Ce contenu a été verrouillé. Vous ne pouvez plus poster de commentaire.