Crise diplomatique entre Brazzaville et Kinshasa

Vendredi, 25 Mars 2011 12:28 Fabienne Pomey – J A

emailbutton-3501157 printbutton-4524386 pdf_button-7050670

Le gouvernement de la RDC vient de rappeler avec effet immédiat son ambassadeur à Brazzaville. Cela  confirme une crise diplomatique entre la RDC et le Congo-Brazzaville dont les premiers signes sont apparus à la suite de quelques incidents entre les deux pays. La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi qu’elle rappelait « avec effet immédiat » son ambassadeur accrédité à Brazzaville, Madame Esther Kirongozi. Officiellement aucune explication n’a été donnée à cette crise diplomatique entre les deux voisins.

Cette brouille est, selon une bonne source au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, liée à l’attaque le 27 février 2011 de la résidence du chef de l’Etat. Dès le lendemain de cette offensive, la RDC avait laissé entendre que les assaillants étaient venus de Brazzaville et étaient des hommes du général Munene. L’enquête menée depuis aurait, selon la même source au ministère des Affaires étrangères, confirmé cette thèse, laquelle est démentie à Brazzaville.

Le général Faustin Munene, en fuite depuis septembre, est aujourd’hui détenu à Brazzaville. Il est accusé d’avoir commandité des opérations de déstabilisation dans la région du Bas Congo. Les autorités de la RDC avaient demandé à plusieurs reprises l’extradition du général Munene, requête à laquelle le président Denis Sassou Nguesso s’est personnellement opposé dans une interview à Jeune Afrique n°2616 du 27 février au 05 mars 2011.