Nul ne peut nier le caractère populaire et surtout la beauté de la création musicale des Bantous de la Capitale depuis leur création il y a plus de cinquante ans.
Pensons au succès prodigieux et révélateur, remporté à travers le monde, avec pratiquement des répertoires différents et sensiblement avec divers publics par le groupe célèbre du Congo-Brazzaville, appelé aussi : « Bakolo Mboka ». (le pays leur appartient) Ces publics composés de plus deux générations, sevrés à longueur d’année des spectacles, des concerts en qui ils purent se mirer, se projeter, a trouvé en cet orchestre une plate-forme à mesure de son attente, un exutoire à la dimension de sa pétulance, d’une sève débordante et d’une énergie trop longtemps contenue. « La musique et le rythme sont nécessaires à tous les âges comme le pain et le soleil », nous dit le sociologue.
Aussi, à travers les différents albums et répertoires des Bantous de la Capitale, la musique a été vécue par tous les auditoires d’abord et avant tout comme un phénomène de défoulement, d’extériorisation, en un mot de Libération.
Le producteur Cyriaque BASSOKA, soucieux de prolonger l’écho de la production musicale des Bantous a décidé la réédition de nombreuses chansons qui perpétueront le souvenir des Bantous de la capitale à travers les années et à travers les âges.
Sur le présent album, véritable livre d’art, douze compositions portent les titres et les compositeurs ci- après :
1-« Mayite » (Mountouari) 7- « Maria linda» (Nino Malapet)
2-« Jojo Georgette » (Kouka) 8-« Susy” (Nino Malapet)
3-“Alphonsine” (Mountouari) 9-“Nabala to navanda m.” (Taloulou)
4-“Nanite Kadi” (Bitsikou) 10-“Martha”(Gerry Gérard))
5-“Celia” (Bitsikou) 11-“Ngai mobali ya tembe”(Kouka)
6-“Gigi” (Nino Malapet) 12-“Zonga nazongisa nzoto (Kouka)
Il est prévu dans les tous prochains mois d’autres publications des chansons qui ont fait la gloire des Bantous de la capitale. (www.bassoka.fr)
Clément OSSINONDE