ignace-nkounkou-alias-master-mwana-congo-225x300-3801868 Ignace NKOUNKOU alias Master Mwana Congo

Par :  Henri blaise NZONZA

Les images publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours concernant le doyen Ignace NKOUNKOU alias Master Mwana Congo montrent à quel point nos artistes sont explosés à la précarité. Pour le cas d’espèce tout le monde connait la riche carrière de cet artiste guitariste, l’un des meilleurs que notre pays ait connu. Un auteur compositeur qui a connu des succès dans les années 60 aux années 80 en jouant en solo mais aussi en accompagnant des grands art

istes de la chanson congolaise et étrangère .Comme guitariste on se rappellera des chansons phares > de Pamelo MOUNKA,> de Pierre MOUNTOUARI, > de Théo Blaise NKOUNKOU… Malgré cette belle carrière riche à grand succès, Master Mwana Congo souffre aujourd’hui de la maladie de l’éléphantiasis au pied droit depuis plus d’une décennie et est incapable de prendre des soins appropriés pour qu’il soit guérit, la précarité ayant pris le pas sur son quotidien. Malheureusement le cas de Master Mwana Congo n’est pas le seul à indigner plus d’un congolais. Il y a presque 10 ans, le musicien Rapha BOUNZEKI mourrait en situation de précarité alors que ce dernier a connu une carrière musicale ponctuée de grands succès. Dans le cas présent de Master Mwana Congo, le ministre la culture et des arts Dieudonné MOYONGO devrait faire un acte décisif d’assistance à cette icône à l’instar de ce que faisait le ministre Alfred OPIMBAT qui était souvent au chevet des anciennes stars du Football ou des anciens journalistes qui ont fait la fierté de notre sport. La république devrait toujours être au chevet de ses dignes et valeureux fils et filles.Pour le futur, le ministère de la culture et des arts devrait prendre des mesures et des dispositions nécessaires pour que nos artistes puissent avoir de quoi vivre avec dignité surtout lorsqu’ils ont servi pendant plusieurs années. Il faut donc reformer le système des droits d’auteurs et surtout réfléchir sur un système de pension de retraite pour nos artistes musiciens. C’est ici l’occasion de féliciter l’initiative prise par l’ancien ministre de la culture actuellement deuxième questeur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Léonidas MOTTOM MAMONI pour sa relative à la pension de retraite de nos frères et sœurs artistes si je m’en tiens à la publication faite sur la page facebook de Levann valentin.

Je milite pour que cette loi soit votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat congolais dans les prochains jours pour permettre à nos artistes musicien d’avoir de quoi subvenir à leurs besoins le moment venu. Il est par exemple anormal qu’un musicien comme Chairman Jacques KOYO qui a tant fait la fierté de notre musique ne puisse pas avoir une retraite due à son rang. Il y a donc une faute grave et une grande injustice à corriger.

Paris le 02 août 2018

Henri blaise NZONZA

————————————————————-

POUR TOUTE AIDE MULTIFORME A  Ignace NKOUNKOU alias Master Mwana Congo 

Merci de contacter 

UMCD
Le Président 
Djeskain Loko MASSENGO
Téléphone : +33617642611
ou FEMOCA (MBUET) : +33632202473