Immortel Emery Patrice Lumumba.

lumumba-300x260-7100798 Emery Patrice LUMUMBA

Par :   OUABARI MARIOTTI

En ce 19 janvier 2019, quoique tardif, nous avons une pensée profonde pour Patrice Emery Lumumba, grand homme d’Etat congolais, né le 2 juillet 1925 et assassiné le 17 janvier 1961 près du village de Mwadingusha, au Katanga.

Il fut premier ministre de son pays de juin à septembre 1960. C’est l’une des figures majeures de l’indépendance de l’ancien Congo Belge avec Joseph Kasavubu. Aujourd’hui considéré dans son pays comme un héros national, Emery Patrice Lumumba était une lumière. 58 ans après son lâche assassinat par les forces du mal, Emery Patrice Lumumba demeure l’un des modèles du nationaliste anticolonialiste que le Tiers Monde ait connu.

Or seule la lumière est éternelle. Jetez la dans la tombe sombre, elle resplendira. Tuez-la et enterrez là quelque part, elle ressuscitera des terres du monde entier. C’est le cas d’Emery Patrice Lumumba.

Tout autant un esprit, il continue de soulever les passions, fait vibrer les cœurs et vivifie les combats patriotiques. Ce que nous sommes est le fruit de l’esprit, a pour essence l’esprit, est fait de l’esprit. Si nous parlons et agissons avec un esprit mauvais, alors le mal nous suit comme la roue suit le pied de la bête attelée et l’histoire nous recouvre d’opprobre.

Si, par contre, tel Emery Patrice Lumumba, nous parlons et agissons avec un esprit pur, pour les causes justes, la lumière brillera toujours pour nous et l’histoire nous honorera.

Même loin de nous, Lumumba est avec nous

 -Ouabari Mariotti