En visite au Bénin le 11 décembre dernier, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a souligné dans une interview que « Les situations de crise financière ou de difficulté économique révèlent toujours les fragilités et les vulnérabilités des systèmes de gouvernance. »
Allusion faite à la situation économique du Congo-Brazzaville qui suscite inquiétude et réserves au sein de l’institution financière internationale.
Alors que les effets de la crise sont de plus en plus sensibles dans la vie quotidienne de la population congolaise, quelle sera la prescription de cette institution financière pour remettre en ordre l’économie congolaise au bord de l’effondrement ?
Toutefois, un accord avec le FMI suffit-il à résoudre la crise multidimensionnelle à laquelle le Congo est confronté ?
_
Invités :
– Emmanuel Okamba, Maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Marne-La-Vallée. Auteur de « La gouvernance, une affaire de société », aux éditions L’Harmattan, et de « Mondialisation, concurrence et compétitivité » aux éditions Publibook Université
– Andréa Ngombet, Coordonnateur du collectif Sassoufit
– Joe Washington Ebina, Acteur de la société civile. Président de la Fondation Ebina. Président des Forces unies pour la liberté et la démocratie (FULD)
Source : http://www.africa1.com/spip.php?article83517
ÉCOUTER L’ÉMISSION – Le Grand Débat – 18/12/2017
http://www.dac-presse.com/moncontenu/uploads/2017/12/le_grand_debat_-_18_12_17_-_pad.mp3