Par Laurent DZABA
Dans un communiqué publié il y’a deux (2) semaines, le Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous » par l’intermédiaire de son Président, M. Laurent DZABA, avait demandé officiellement aux sociétés pétrolières exerçant au Congo-Brazzaville (Total E&P Congo, Perenco Congo, Eni, Congorep, ….) de ne pas payer la cotisation annuelle du Congo à l’OPEP.
Suite à ce communiqué, la Directrice Générale des Hydrocarbures, Mme Teresa Goma a convoqué individuellement, au téléphone, chaque Directeur Général afin d’intimider et obtenir sous pression, le paiement de cette cotisation.
Malheureusement pour elle, son Président, son Premier Ministre, son Ministre de Finances et son Ministre des Hydrocarbures, qui ne sont pas habitués à respecter les textes et les contrats, les éléments des coûts pétroliers sont définis dans les Contrats de Partage de Production. Cette cotisation ne figurant pas sur la liste établie dans les Contrats de Partage de Production, les opérateurs pétroliers ont gentiment notifié individuellement à la Directrice Générale des Hydrocarbures, Mme Teresa Goma, que le Congo doit assumer seul cette charge. Une humiliation de plus, résultat d’une incompétence notoire. Puisqu’ils ont vidé les caisses de l’Etat et ont fait du pétrole congolais une ressource privée, qu’ils payent cette cotisation de leur poche.
Face à la désinvolture de ce pouvoir qui s’apprête à mettre sous tutelle notre pays et qui a affiché sa ferme volonté d’organiser le pillage de nos ressources pétrolières par l’intermédiaire de sociétés offshore faites de bric et de broc, nous tenons une fois de plus à affirmer notre soutien aux sociétés pétrolières traditionnelles : Total E&P Congo, Perenco Congo, Eni, Congorep…
A force de prendre des décisions impétueuses, ce pouvoir inique est entrain de labourer son champ de malheur à l’image de ce qui s’est passé en début de semaine quand l’avion qui transportait M. Sassou Nguesso Denis et sa délégation vers le Russie est resté cloué au sol pour panne dans un aéroport italien.
Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.
Laurent DZABA
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous »