Route nationale n°2 à hauteur du village Nkô
Nous sommes sur la nationale N°2 en partance pour Djambala entre Nkô et 100 km. Voici l’état de la route.
Il était exactement 14h45mn, lorsque nous sommes arrivés à cet endroit ; constatant l’état de dégradation avancée, pour ne pas dire « accélérée », de cette route.
A Nkô, l’état de la route nationale n°2 inquiète les usagers
Circuler sur la nationale n°2 à hauteur du village Nkô devient un casse-tête pour les conducteurs de véhicules qui éprouvent d’énormes difficultés avec sa dégradation très avancée et accélérée par les pluies diluviennes. Si l’on n’y prend garde là-bas aussi, la route sera coupée à la circulation. Il faut parer au plus pressé, sinon bonjour les dégâts!
Et ce tronçon n’a rien à voir avec le tronçon imaginaire que décriait le Député Jean-Claude Ibovi lors des questions orales au gouvernement. Celui-ci, à la différence de l’autre, l’argent a été décaissé mais les travaux mal exécutés avec un enrobé de 2 cm de bitume.
Lorsque, de ses propres yeux, on voit ce spectacle, on se pose juste la question si nous sommes des gens normaux ? Aimons – nous vraiment ce pays, le Congo-Brazzaville ?
La route, facteur de développement ? Au vu de ce spectacle, je tournerai sept fois ma langue avant de m’avancer à une réponse plus réfléchie !
J’espère seulement que les pouvoirs publics réagiront pour mettre un terme au calvaire des populations et des automobilistes qui saignent sur la Nationale N°2 !
Par Paul Soni-benga et La Semaine Africaine