Le règne de ROGA ROGA

On rencontre son nom sous celui d’une théorie de guitariste-compositeur, chef d’orchestre et meneur d’hommes. ROGA ROGA est l’arrangeur à qui l’on doit une bonne part de la réussite de dizaines d’albums de son dynamique groupe EXTRA MUSICA Zangul, dont le dernier opus pour lequel il a fait en grande pompe la présentation Samedi O7 Mai 2001 au Palais du Parlement de Brazzaville, s’appelle : « Sorcellerie-Kindoki ».

C’est également au cours d’un grand concert que l’homme et son groupe ont remis au goût du jour la démesure théâtrale chère aux « extra-musicains », qui ont salué vivement le retour de leur illustre idole ROGA ROGA, de son long périple européen.

L’une des grandes révélations de la soirée a été aussi l’annonce faite pour dévoiler la personnalité de Leticia OKOUNA, patronne de la nouvelle maison de production, « LETIO PRODUCTION » dont on doit la pièce historique « Sorcellerie Kindoki » et éventuellement tous les albums qui suivront.

Doté d’une grande culture guitaristique, (il faut être attentif aux citations dont il émaille certains arrangements) ROGA ROGA doit une partie de sa netteté et de la pureté de ses partitions, à son admiration pour un certain nombre de guitaristes qui ont marqué sa génération, tandis qu’il tient sa virtuosité et son modernisme de son acharnement au travail.

Ses fulgurants passages sur plusieurs scènes de la musique en Afrique ont exercé une influence déterminante, analogue à celle de tous les grands noms de son école sur les deux rives du fleuve Congo.

Dès les premières notes de cet enregistrement inédit : « Sorcellerie-Kindoki » et donc a priori alléchant, on se dit que ce n’est pas possible et que ça ne peut pas durer tout au long comme ça. Et l’on comprend du même coup que cet album tient plus à son auteur ROGA ROGA. C’est lui-même qui est mis en exergue, moins que son groupe.

Peu importent, en définitive, les motivations profondes de ROGA ROGA et de ses complices. Ce qui est certain, c’est que leur tentative est probante. Difficile de dire qui, de ROGA ROGA ou du groupe, convient le mieux. Sinon une approche des grands « classiques » manifestant à la fois audace et respect, imagination constant tels sont les atouts d’un groupe en pleine effervescence dans sa composition instrumentale.

Le règne de ROGA ROGA. On ne dira jamais assez à quel point son nom est parmi les « stars » dont le style se prolonge en quelque sorte le genre de ses recherches musicales qui servent parfaitement ses dons de conteur intarissable.

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Roga Roga critique l’attitude des pirates des œuvres musicales, des donateurs du Congo-Brazzaville qui délaissent la musique congolaise aux profits de la musique étrangère (ces propos n’ engagent que lui) en gros , il détaille quelques problèmes qui frappent les musiciens du Congo-Brazzaville. Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Album sorcellerie kindoki, avec Extra Musica, Espe Bass, Ramatoulaye,Sonor Digital,Levyson, Etats Unis 007,De Brazza,Zaparo de guerre,Dido,Fiston,Kasoul,Rav 4,Juventus,Celtel 2e chance,Grace,Pitos, Baudri Barak Oboma,Dieu-Mercie Ngoma. Produit par Letiok Musique.