La RDC en mission pour financer un grand barrage

La RDC en mission pour financer un grand barrage

Un projet hydroélectrique d’envergure en RDC

La Banque mondiale et d’autres institutions financières sont en pourparlers pour financer un projet hydroélectrique majeur en République Démocratique du Congo, qui pourrait fournir de l’électricité à l’ensemble du continent africain.

Le barrage de Grand Inga a la capacité de produire 44 000 mégawatts d’énergie et son coût est estimé à 80 milliards de dollars américains. Un correspondant d’Africanews, Chris Ocamringa, a récemment visité le site du barrage.

Les eaux tumultueuses du fleuve Congo suscitent l’espoir de mettre fin aux pénuries d’énergie en RDC. Le gouvernement prévoit de construire six centrales hydroélectriques près d’une chute d’eau dans l’ouest du pays, en plus des deux déjà en fonctionnement.

Un potentiel énergétique colossal

Une fois achevé, le barrage de Grand Inga sera le plus grand barrage hydroélectrique au monde. Cependant, la construction est à l’arrêt depuis plus d’une décennie en raison de désaccords entre l’ancien gouvernement de la RDC et la Banque mondiale concernant des questions de transparence. Le gouvernement actuel a relancé les discussions avec la Banque mondiale pour financer ce projet ambitieux.

Ce projet a également suscité des critiques de la part d’activistes, qui estiment qu’il privilégie les besoins des investisseurs du secteur minier au détriment de l’objectif de fournir de l’électricité à l’ensemble du pays. Une part importante de l’électricité produite sera destinée à la région minière du Katanga, et des pays comme l’Afrique du Sud et le Nigeria ont manifesté leur intérêt pour importer de l’énergie du barrage de Grand Inga.

Des défis à surmonter

Malgré le potentiel hydroélectrique considérable de la RDC, la majorité de la population vit dans la pauvreté énergétique. Beaucoup de Congolais n’auront pas les moyens de payer pour l’électricité produite. Les entrepreneurs présents au forum international Makutano attendaient avec impatience le début des opérations du barrage. Ils soulignent l’importance de réaliser ce projet, qu’il soit de grande ou de petite envergure, car il est essentiel pour le développement du pays.

Les autorités estiment qu’il pourrait falloir encore une décennie pour que les six barrages soient achevés et commencent à produire de l’énergie propre en RDC, mais elles considèrent que cette attente en vaut la peine. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site de la Banque mondiale.

Source : www.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *