Communiqué : le CODICORD rend hommage à l'homme de conviction et de courage Mbiki de Nanitelamio

raph-300x169-1507182Par le CODICORD

C’est avec une grande tristesse et émotion que nous, membres du CODICORD regrettons le décès de notre frère Charles Adolph Mbiki de Nanitélamio, l’homme de la nation. Ce fut un homme d’état hors du commun, un guide expérimenté et une référence pour beaucoup de femmes et d’hommes politiques congolais. Nous avons découvert l’homme et ses convictions lors de notre rencontre au palais bourbon sous la responsabilité du président du CODICORD Monsieur Raphaël Goma. La séance de travail portait sur la Restauration de la Démocratie au Congo et la nécessité de la convocation d’une conférence nationale inclusive.

 Monsieur Mbiki de Nanitelamio est décédé ce matin du 2 mai 2019 dans son domicile d’exil familial à Québec à l’âge de 69 ans. Ce fut un homme politique emblématique et de convictions avec lequel nous avions eu beaucoup d’échanges politiques. Il était un bâtisseur tout en menant son combat pour l’égalité en prônant une vision à long terme pour un Congo rassemblé dont le rassemblement fut d’ailleurs son leitmotiv.

On connaissait aussi ses coups de gueule, on appréciait beaucoup son sens de la formule, on redoutait parfois ses bons mots. Cependant, nous garderons en mémoire l’homme d’Etat à la droiture et la loyauté exemplaire. Il ne s’est jamais départi de son sens de l’intérêt général et de ses profondes convictions républicaines fortes. C’était un homme d’Etat qui ne s’attachait pas au protocole, mais à l’efficacité.

Nous, membres du CODICORD,  saluons le portrait d’un homme habité par le sens du service, ses lumières nous manqueront certainement au seuil de ce digne combat pour la restauration de notre démocratie bafouée. Monsieur Mbiki de Nanitélamio restera à jamais un homme qui a su garder intacte sa faculté d’indignation et une droiture exemplaire. La famille des démocrates congolais perd une de ses grandes figures emblématiques.

Ainsi, nous rendons hommage à l’homme de conviction et de courage,  un militant, un résistant et un responsable politique.

Fait a Paris le 3 Mai 2019
Pour le  CODICORD

Raphaël GOMA