Congo en alerte face à une maladie grippale mystérieuse

Congo en alerte face à une maladie grippale mystérieuse

Une maladie mystérieuse inquiète les autorités sanitaires

Les responsables de la santé en République Démocratique du Congo expriment leur inquiétude face à une maladie semblable à la grippe qui a causé la mort d’au moins 71 personnes dans la province du Kwango. Les décès, survenus dans la zone de santé de Panzi, incluent 27 patients décédés à l’hôpital et 44 autres dans la communauté.

Des investigations en cours

Le ministre congolais de la Santé publique a souligné qu’il est encore trop tôt pour établir la cause ou le mode de transmission de cette maladie. Il a indiqué que les premiers signes évoquent une infection respiratoire, mais a précisé que les alertes n’avaient été reçues que récemment, rendant difficile une identification rapide des modes de transmission.

Parmi les décès à l’hôpital, certains ont été causés par un manque de transfusions sanguines, tandis que d’autres ont succombé à des complications respiratoires. Environ 380 personnes ont été touchées, dont près de la moitié sont des enfants de moins de cinq ans. Les symptômes observés incluent de la fièvre, des maux de tête, de la toux et de l’anémie.

Contexte et défis logistiques

Le directeur général de l’Institut national de santé publique du Congo a mentionné que des facteurs de vulnérabilité, tels qu’un taux de malnutrition élevé et des antécédents d’épidémies de typhoïde, compliquent la situation. Il a insisté sur la nécessité de confirmer par des diagnostics si l’on est face à une infection respiratoire.

La zone de santé de Panzi, située à environ 700 kilomètres de Kinshasa, présente des défis logistiques pour l’enquête en cours. Des experts épidémiologiques sont sur place pour prélever des échantillons afin d’identifier la cause de cette épidémie, avec des résultats attendus dans les jours à venir. Parallèlement, le pays fait face à une épidémie d’mpox, avec plus de 47 000 cas suspects et plus de 1 000 décès, ce qui met encore plus à l’épreuve le système de santé congolais.

Les autorités sanitaires appellent à la prudence alors que les investigations se poursuivent concernant cette maladie mystérieuse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Source : www.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *