Emouvantes funérailles de Bimi Ombalé

Dans une somptueuse réception offerte jeudi après l’inhumation de Bimi Ombalé au cimetière de Benseke Nouvelie Cité, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, s’est félicité de la solidarité de la famille Zaïko à l’occasion du décès de Mwana Wabi ».

En effet, on l’a constaté, des l’annonce de la mort de leur ancien collègue de Zaïko Langa-Langa, Papa Wemba, Nyoka Longo, Gina Efonge, Bozi Boziana, Manuaku Waku Pépé Felly… se sont mobilisés pour offrir à André Bimi Ombalé des funérailles dignes de son rang.

Et ils y sont parvenus à la lumière de la qualité de l’organisation des obsèques de Bimi, de la sécurité qui y a régné et même de la sépulture où repose désormais pour l’éternité celui qui est sans conteste l’une des voix emblématiques de Zaïko Langa Langa.

Tous sur le podium à la veillée mortuaire

Au cours de la veillée mortuaire, le mercredi à la concession INSS avenue Badjoko à Matonge, Papa Wemba, Jossart Nyoka Longo, Gina Efonge, Bozi Boziana, Mavuela Somo au chant et Manuaku Waku Pépé Felly à la guitare sont montés sur le podium à 23 heures 30’, succédant aux musiciens de Zaïko Nkolo Mboka.

Ces grandes figures de Zaïko Langa-Langa ont d’entrée de jeu interprété « Liwa ya somo » de Papa Wemba avant d’entonner « Chouchouna »  du même chanteur. Puis, ce fut « Yo na linga » de Gina Efonge et un titre de Siméon Mavuela Somo.

Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

L’ambiance était bon enfant sur la scène et aux accolades entre notamment Nyoka Longo et Gina Wa Gina, rappelant la bonne vieille époque.

Par rapport à Papa Wemba qui, quoi que visiblement affecté avait quand même le courage de plaisanter à l’endroit du public, à Nyoka Longo et à Gina relativement plus chauds, Mavuela Somo avait l’air plutôt froid et Bozi, de même.

Mais, le public a beaucoup aimé la prestation de Papa Wemba, Jossart et leurs amis. Manuaku Waku a été applaudi, rappelant à beaucoup dans l’assistance les grandes années Zaïko. Et donc bien des souvenirs.

Quand Papa Wemba distille des anecdotes

Papa Wemba a présenté Nyoka Longo au public comme le tout premier chanteur de l’orchestre Zaïko avec lui-même, tandis que Manuaku en était le tout premier guitariste. Ce dernier est venu dans le groupe sous le nom de « Pedro Félix ».

« C’est moi qui lui ai donné le nom de Pépé Felly. D’ailleurs, c’est moi qui donnais des noms à tous. Le nom de Langa-Langa, c’est moi aussi qui l’ai donné comme le nom de Levoleh pour la danse, « s’est félicité Bokul.

Présentant Bozi Boziana, Ekumanyi a indiqué que dans Zaïko, l’actuel patron du groupe « Anti-Choc » est le premier de tous à s’être engagé dans la carrière musicale. Bozi Boziana a eu à évoluer dans l’orchestre « Les Etoiles » (Minzoto) et aussi avec des aînés comme Nedule Papa Noël (Ndlr dans les Bamboula », a fait observer le « Grand Mbiaka. C’est aussi le premier d’entre nous à avoir voyage pour l’Europe “, a signalé Papa Wemba.

Quant a Gina Efonge, Ekumany l’a présenté avec humour comme l’ex féticheur d’Evoloko Jocker. Et Wa Gina de s’expliquer : A’hto (Evoloko) était comme mon frère jumeau dans notre jeunesse. Pour une histoire de nanas, je lui ai conseillé un truc a réaliser avec la dépouille d’un lézard mais, ça n’avait rien de sérieux », a fait savoir « Bwana Kitoko ».

Une chose est vraie, Papa Wemba a eu le ban esprit de détendre tant soi peu cette ambiance plutôt lugubre au cours de la veillée mortuaire.

Après la prestation de ces anciens de Zaïko LangaLanga, des groupes chrétiens ont pris le relais. Tout s’est passé dans l’ordre et la discipline jusqu’au départ pour le cimetière, le jeudi en début d’après-midi, et à l’inhumation.

Encore une fois, coup de chapeau aux organisateurs des obsèques d’Andy. Bimi Ombale et au Clan Zaïko. Signalons qu’une marée humaine a pris part aux obsèques de « Mwana Wabi », qui a été enterré devant une foule tout aussi nombreuse d’amis, de mélomanes et de personnalités du monde politique congolais.

© Kale Ntondo/Visa

Papa Wemba dans Zaïko Langa-Langa (Chouchouna) / Roxy Tsimpaka et Jolie Detta / Bozi Boziana

Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!