Congo Brazzaville Terre des Légendes . Elle honore les Congolais , elle honore leur Nation, sa Nation , elle honore leur Pays, son Pays , elle honore la communauté scientifique mondiale.
Par OUABARI MARIOTTI
Elle, notre compatriote Francine Ntoumi, biologiste moléculaire, Fondatrice, Présidente et Directrice exécutive de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale en République du Congo.
Elle fait, désormais, partie des cinquante trois nouveaux membres de l’Académie Mondiale des Sciences, élus cette année 2022.
Cet honneur que l’Académie qualifie de sommet de la réussite scientifique est décernée aux scientifiques qui ont contribué, de manière significative, à l’avancement de la science dans les pays en développement.
Francine Ntoumi est Maitre de Conférence en immunologie à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville. Son principal domaine de recherche est le paludisme.
Tout au long de sa carrière Francine Ntoumi a formé des scientifiques africains de différentes nationalités, dans des disciplines comme l’immunologie et l’épidémiologie moléculaire.
»Le vent est à la science. Nous sommes poussés malgré nous vers l’étude exacte des faits et des choses, » a écrit Emile Zola. Aujourd’hui, les enfants ne sont plus exaltés par les récits des batailles et des guerres qui détruisent le monde. Ils ne sont remués que par des livres de sciences et de technologie.
C’est l’esprit que développe Francine Ntoumi.
Oh, Francine Ntoumi,
Honneur à toi
Que mes meilleurs voeux t’accompagnent dans tes ambitions de Femme scientifique.
Toi, la Femme, rayon de la lumière divine.
Ouabari Mariotti
Paris 8 septembre 2022