BRAZZAVILLE – Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a inauguré samedi le barrage d’Imboulou, maillon central du boulevard énergétique du pays dans l’avenir.
Le barrage d’Imboulou est composé de quatre turbines pour une puissance totale de 120 mégawatts ; sa productivité moyenne annuelle est de 876 millions de Kilowatts/heure.
Prévu au préalable pour un montant de 280 millions de dollars, il a été ramené à 340 millions. Ainsi pour son exécution, l’ ouvrage a mobilisé plusieurs ressources, entre autre : 2 000 ouvriers et techniciens congolais; 90 mille tonnes de ciments. Le barrage a été réalisé par l’ entreprise chinoise China Machinery and Engineering and corporation.
Pour le délégué général des grands travaux, Jean Jacques Bouya, ce fruit de la coopération sino-congolaise se dresse désormais, sur les eaux verdâtre de la Léfini à 14Km seulement de la confluence avec le Fleuve Congo, au point où se rencontre les départements du Pool et des Plateaux.
« Grâce aux lignes de transport d’électricité qui lui sont associées, il alimente Brazzaville et plusieurs autres localités. Son énergie est injectée au réseau national par deux lignes en parallèle de 220KV, chacune reliant l’usine au poste d’ éclatement de Ngo », a-t-il commenté.
© Copyright Xinhuanet. 09/05/2011
Un nouveau barrage pour se libérer de la Snel
Dans l’intention de mettre fin à sa dépendance énergétique avec la R.D.Congo (Kinshasa), le gouvernement du Congo-Brazzaville vient de lancer la production de 120 mégawatts d’électricité à partir du barrage hydroélectrique d’Imboulou, à 150 kilomètres au nord de Brazzaville. Ce nouveau barrage va réduire jusqu’à 90 pourcents les importations de 70 mégawatts de courant du barrage de Inga vers Brazzaville. La cérémonie a eu lieu en présence du président Denis Sassou Nguesso.
« C’est un jour qui se lève aujourd’hui, celui de la modernisation du Congo car le barrage va arrimer nos villages à la modernité », a déclaré Jean Jacques Bouya, le délégué général aux Grands travaux, en présence du président Denis Sassou Nguesso qui a tenu à venir personnellement couper le ruban symbolique.
Avec une capacité de production de 120 mégawatts, le barrage d’Imboulou aurait pu permettre à Brazzaville de couper sa dépendance énergétique vis-à-vis de Kinshasa.
Les 70 mégawatts que le Congo-Brazzaville importe de Kinshasa sur les 100 mégawatts dont il a besoin, lui cause 500 mille dollars le mois. Une bonne partie de cette électricité sera orientée vers le nord du pays où les populations n’ont jamais vu le courant.
Ce qui veut dire que le barrage d’Inga en RDC va continuer à assurer ses services mais ils seront réduits de 90 pourcents.
Malgré l’inauguration ce jour du barrage d’Imboulou, Brazzaville vit toujours sous le rythme des délestages intempestifs, le temps que la réhabilitation du réseau électrique soit terminée.
© Copyright Radio Okapi – 09/05/2011