Abouna Jean-Marie Léonce a coiffé au poteau tous ses concurrents en remportant la première course des 1500 mètres Messieurs au Jeux Universitaires, s’arrogent ainsi la médaille d’or.
L’histoire devra le retenir ce 25 mai 2015. Abouna Jean-Marie Léonce, étudiant de l’université hôte, est le nouveau médaillé d’or des Jeux Universitaires. C’est sous un soleil pourtant d’aplomb que la trentaine de coureurs présenté pour la course du 1500 mètres se sont exposés, ont explosé leurs poumons pour imposer leur nom aux JU 2015. Il témoigne, satisfait et épuisé : « Je suis très heureux de cette victoire. Depuis le mois de septembre 2014, j’ai préparé cette compétition et je suis heureux d’avoir gagné ».
Il fallait le faire, lorsqu’il était à noter que le surnommé Malien, précédent tenant du titre le talonnait de très près. Encouragé par l’équipe de Carmudi et par son fan club, Gaétan Tsague, de l’université de Dschang, pourtant placé cinquième pendant la course, n’a pas manqué de ressource pour décrocher manu militari le deuxième place. Pour sa toute première participation, le vingtenaire exultait grandement. « Je remercie mon coach pour les entrainements. J’ai prouvé que du côté de l’Ouest, on ne blague pas, mais qu’on était là pour travailler et aujourd’hui je l’ai prouvé », a déclaré celui qui recevra la médaille d’argent.
Quant à la médaille de bronze, c’est Mbo’o Girobo, qui s’en empare. Encouragé par la team Kaymu massivement représentée à ces jeux, cet athlète n’a pas daigné s’exprimer, parce que trop épuisé par sa course. Le précédent champion de l’édition 2014, lui également étudiant de l’université de Yaoundé I, s’en est sorti à la quatrième place, avec une blessure à la main droite. C’est aussi cela les JU !
Gaspard Ngono