Situation militaire en République Démocratique du Congo
Face à une intensification de la violence dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo, l’armée congolaise a annoncé des avancées militaires significatives contre le groupe rebelle M23. Au cours du week-end, les forces armées congolaises ont rapporté avoir repoussé les troupes du M23 de la province du Sud-Kivu et avoir repris plusieurs villes clés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Tensions croissantes et réactions
Un porte-parole de l’armée congolaise a confirmé ces progrès, soulignant que le contrôle de plusieurs localités, auparavant occupées par le M23, avait été rétabli. Bien que le cessez-le-feu soit observé, il a été précisé que les forces congolaises se réservent le droit de réagir en cas d’attaques, notamment lorsque l’armée rwandaise tire sur leurs positions ou sur des civils.
Les tensions dans la région se sont accentuées ces dernières semaines, avec des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Ce groupe, principalement composé de Tutsis, a fait son apparition en 2012 et a brièvement pris la ville de Goma, à la frontière rwandaise. Le nom du groupe fait référence à un accord de paix signé en mars 2009, que le M23 accuse le gouvernement congolais de ne pas avoir respecté.
Contexte international et préoccupations humanitaires
Après une période de calme, le M23 a refait surface fin 2021, s’emparant rapidement de vastes territoires dans l’est du pays. Les Nations Unies ont accusé le Rwanda de soutenir les rebelles, une allégation que le gouvernement rwandais a toujours niée. En réponse à la situation, le président rwandais a récemment appelé à des négociations entre le gouvernement congolais et le M23, plaidant pour une résolution pacifique de la crise.
Les accusations des Nations Unies, formulées dans un rapport l’année dernière, indiquent que des milliers de soldats rwandais auraient combattu aux côtés des forces du M23. Cependant, le Rwanda a rejeté ces allégations, affirmant qu’il n’apportait qu’une aide humanitaire à la région sans s’impliquer dans les combats. Alors que le conflit se poursuit, la communauté internationale s’inquiète des conséquences humanitaires de cette violence, en particulier pour les centaines de milliers de personnes déplacées. Le gouvernement congolais insiste sur le fait que son armée continuera de défendre la souveraineté nationale et de protéger ses citoyens contre les menaces extérieures. Pour plus d’informations sur la situation, vous pouvez consulter [ce site](https://www.un.org/fr/).
Source : www.africanews.com