Il manque souvent, au firmament de la Rumba-Rock, du clan « Zaïko », de vrais talents de chanteurs solistes. Les groupes abondent, pas les individus. DEBABA, bouillant ténor d’un style inédit, dans le genre « Lolaka », vient donc à point nommé de créer un vide, que personne dans sa génération ne saura de sitôt comblé.
Le Frère Claude DIEKA MBAKI alias « DEBABA El Shabab » est décédé à 2 heures du matin, dans la nuit du 23 au 24 Avril 2011 à la clinique Ngaliéma de Kinshasa, des suites d’un AVC (accident vasculaire cérébrale). Un mal qui sévit très fortement au Congo, ces derniers temps. On se souvient encore de TABU LEY « Rochereau » qui a survécu de cet accident depuis Juillet 2008, et qui a eu du mal à se rétablir. DEBABA, hélas ! N’est pas arrivé à la clinique Ngaliéma au bon moment. Après s’être bien sorti d’un premier accident vasculaire cérébral il y a un an, il n’a pas survécu à une deuxième attaque du même type qui l’a emporté. Soigné pendant deux semaines à la clinique Ngaliema, ses médecins l’avaient autorisé à poursuivre à domicile des soins notamment de kinésithérapie afin de réduire les séquelles fonctionnelles dues à la dégradation d’une partie du cerveau qui n’avait pas été oxygéné pendant l’attaque.
Jeudi dernier, après une rechute, le chanteur fut ré-hospitalisé à la même clinique où il a rendu l’âme. La prise en charge médicale n’a pas été sans doute à la hauteur, avancent les proches de l’orphelin qui évoquent les soins prodigués en Afrique du Sud lors d’une première attaque qui avaient remis DEBABA d’aplomb.
Né le 12 Octobre 1961 à Kinshasa, DEBABA a commencé sa véritable carrière musicale en 1979, dans le groupe VIVA LA MUSICA. Il constitue par la suite un des meilleurs collaborateurs de PAPA WEMBA. Entre 1982 et 1986, il fera successivement les orchestres VICTORIA ELEISON (King Kester Emeneya), HISTORIA (Koffi Olomide, Lele Nsundi) puis CHOC STARS (dans son duo célèbre avec Defao ou Ben Nyamabo). Dans tous ces groupes, DEBABA a été apprécié par sa belle voix, son phrasé délicat, et surtout par son style de chanter, très marquée par des influences folk.
Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!
Au cours des années 90, alors que son audience ne fait que s’accroitre, DEBABA trouve mieux de se convertir à l’Église de Dieu et prend une part active à la réalisation des chansons chrétiennes qui demeurent avec leur message de paix et d’amour. Le public chrétien est d’abord surpris, puis réserve un accueil enthousiaste à son œuvre. Il finit par devenir prédicateur pour s’en aller convertir d’autres publics que ceux de la chanson. Le frère Claude DIEKA MBAKI est devenu l’un des « Apôtres » du boniment capables de vous tourner la parole de la bible sur n’importe quel verset.
La désaffection des mélomanes de la Rumba-Rock à l’égard de son orientation églésiatique ne saurait faire oublier l’importance qu’il a eu dans sa carrière dans les orchestres Viva la Musica et Choc stars, et l’influence qu’il a exercé sur la plupart des auteurs de la Rumba Rock. Une belle voix dans un très joli corps.
Son inhumation est prévue le 07 mai 2011 au cimetière Mbenseke Futi après les obsèques qui auront lieu au stade des martyrs où une cérémonie d’adieu sera organisée.
Adieu DEBABA !
Clément OSSINONDE, www.dac-presse.com
Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!
Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!