« Si l’on veut être généreux avec les autres, il faut commencer par combler ses besoins à soi… sous peine de se retrouver dans le besoin à notre tour et avoir besoin de la charité des autres. » ». Julien (Clermont-Ferrand)
Les généraux au pouvoir au Congo-Brazzaville sont loin d’appliquer cette sagesse universelle qui voudrait qu’ « si l’on veut être généreux avec les autres, il faut commencer par combler ses besoins à soi… sous peine de se retrouver dans le besoin à notre tour et avoir besoin de la charité des autres. » ». Julien (Clermont-Ferrand). Au prix du Président de le plus généreux d’Afrique, Sassou Nguesso briguera le podium sans conteste. Ca ne serait pas le Mali, le Niger, le Sénégal, la Centrafrique, Cote D’ivoire ( qui vient de recevoir 200 milliards du généreux Sassou), le Burkina–Faso et un pays de l’union européenne (Espagne) qui lui contesterait ce titre. Tellement que ses largesses ont largement dépassé l’entendement de ces pays africains qui ont du mal à admettre que le Congo-Brazzaville croupit dans une misère indescriptible. A en croire ces derniers le Congo sera immensément riche, une sorte d’eldorado du golfe, roulerait sur l’or et son peuple mangerait à sa faim. Les mauvaises langues qui ne voient que du mauvais dans l’action des généraux congolais dont SASSOU en tête ne serait que fabulation.
L’année 2013 est bien celle qui entérine le reniement et le renoncement de la solidarité nationale par ces généraux qui nous gouvernent. Ceux qui doutaient encore finissent par ouvrir les yeux : L’argent du peuple congolais n’est pas pour le peuple mais bien pour une bande de pseudo donateur « généreux » qui gaspillent à coup de milliards les recettes du pétrole et vident sans compter les caisses du trésor sous le regard conciliant d’une assemblée nationale aphone et tétanisée par la puissance du clan usurpateur au pouvoir. Le Congo de SASSOU et ses généraux s’enfoncent de plus en plus dans une insidieuse discrimination clanique entrainant avec eux la perdition des vraies valeurs républicaines congolaises. Le tout en présentant une image enjolivée, tronquée, falsifiée, de bon samaritain, de généreux donateur sans compter comme le certifie leur slogan fétiche « a pesa a tala té » « Donner sans regarder ».
Les effets pervers de cette subite générosité laissent évoluer un comportement inquiétant pour les enfants de ses généraux et pseudos homme forts du clan. Nul besoin de le rappeler ici que ce comportement les égare du bon sens et du droit.
Pourront-ils demain dire aux congolais que les enfants du Clan et ceux des généraux dont certains échouent lamentablement dans les universités occidentales et américaines, qu’à cela ne tienne, et qui sont pourtant assurés occuper des postes gratifiant de Directeur adjoint du port de Pointe Noire, Directeur financier de la SNCP que c’est de la générosité nationale issue de l’exemplarité ? Le constat sur le terrain montre que les études sont devenues une simple formalité, étant donné que le bas niveau de tout le système éducatif n’inquiète pas le clan Sassou. Il serait toujours temps demain, pour recruter dans la fonction publique ou accorder des bourses pour l’université, de n’appliquer que leur sélection sur des critères clanique.
Ces derniers étant convaincus que leur modèle de général-Président est l’exemple à suivre. Aussi on n’hésiterait pas à célébrer avec faste des nominations honteux dans l’allégresse et le gaspillage. Même si a quelques mètres de là où ils festoient un enfant venait de mourir électrocuté par les incessant va et vient d’une électricité devenue un danger public. Pourquoi s’émouvoir, ce ne sont que des pauvres gens de secondes zones qui ne méritent que de vivre dans les immondices. L’argent du Congo c’est leur argent, ils vont acheter des grosses villas au Brésil puisque Hollande ne veux pas de leur argent. Pourquoi le dépenser dans les infrastructures de premières nécessités comme les hôpitaux, ni encore préparer l’avenir en offrant à la jeunesse des écoles publiques dignes et performantes. Ni encore moins sécuriser l’acheminement du réseau domestique électrique congolais.
Oui Sassou est généreux c’est pour ça que les populations se plaignent du manque d’électricité et aussi des factures injustifiées de la Société Nationale d’Électricité.
Oui sassou est généreux, c’est pour ça son peuple pour se soigner doit se rabattre bon gré mal gré sur Mercy Ships, « navire de l’espoir ». Un paquebot transformé en un hôpital moderne .ayant pour mission de soigner les plus pauvres
Oui sassou est généreux c’est pour ça les enfants congolais croupissent dans des salles insalubres, sans tables bancs
Oui Sassou est généreux, c’est pour ça il est difficile pour les congolais d’obtenir un crédit logement ou financement de n’importe quel projet.
Oui sassou est généreux c’est pour ça il s’endette auprès de la chine pour financer les projets nationaux mais l’argent congolais est prêté ailleurs pour faire des bénéfices clanique.
Oui sassou est généreux c’est pour ça il laisse les étudiants congolais vivre dans une telle misère et une telle salubrité, dans un délabrement progressif alarmant du logement étudiant
Oui sassou est généreux c’est pour ça la course effrénée à la confiscation du pouvoir politique par un clan met aujourd’hui en lumière le grand écart qui existe entre les généraux au pouvoir et le peuple
Oui Sassou est généreux c’est pour ça la mauvaise gouvernance, l’incompétence et la traitrise se monnayent par l’achat du silence des milliers de sinistrés laissés à l’abandon, des familles désœuvrées à la recherche d’un parent disparu.
Oui Sassou est généreux c’est pour ça les personnes des milieux sociaux économiquement défavorisés sont abandonnées dans l’engrenage du phénomène de la prostitution. Cette injustice économique s’étend tous les jours en une frustration sociale.
Oui Sassou est généreux c’est pour ça les personnes affectées par un handicap deviennent vite une source de difficulté lorsqu’elles se rendent dans les mêmes endroits que les personnes valides, lieux publics (mairies, banques, postes, palais des congrès, Ministères, stade etc.).
Oui sassou est généreux c’est pour ca qu’il livre le Congo vers un islam conquérant qui atteindrait, dans un proche avenir, plus de 2 millions de fidèles sur lesquels seront concentrés la quasi-totalité des ressources économiques du pays ?
Nous vous laissons compléter cette liste des avatars de SASSOU et ses généraux.
Ne nous trompons pas la Cote d’Ivoire est mille fois mieux lotis que le Congo-Brazzaville. Un pays capable de soigner ses populations, dont les infrastructures sont loin d’être comparables à ceux d’un Congo rampant dans sa misère. Les congolais s’y réfugient en masse pour y poursuivre les études. De qui se moque t-on ?
L’heure de vérité approche, où les décisions fracassantes pourront et devront être prises par un peuple revigoré conscient et libéré de la manipulation savamment orchestrée par le clan et ses alliés. Il faudra un réveil des citoyens et une prise de conscience sur l’état financier catastrophique du pays. C’est maintenant qu’il faut le dénoncer en refusant le saignement de notre économie par des prédateurs véreux. Les langues se délient et la peur s’éloigne en laissant place à une constatation d’une logique implacable. Nous sommes entrain de se faire voler. Cette oligarchie militaro-clanique installée depuis des décennies tue à petit feu l’activité économique et détruit le tissu productif congolais.
Prenons garde, car ces généraux véreux inhumains préparent une paix des pleurs à notre peuple.
La solidarité n’à point de visage ni d’appartenance ethnique. L’aide qu’on doit apporter à ceux qui on a besoin ne devrait souffrir d’aucune préférence. Vouloir diviser les peuples pour des questions qui nécessitent le patriotisme républicain n’honore personne. « Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. » Citation de Victor Hugo ; Proses philosophiques, L’âme (1860-1865)
Tous ces élans de générosités cachent une action beaucoup plus sordide pour le peuple congolais Ces généraux conduit par leur général président sont partisans, égoïstes et teintés d’un sectarisme viscéral résultent d’une mauvaise conception de la démocratie et d’un calcul politicien mesquin. Il faut que le peuple congolais refuse la corruption, le clientélisme, de servir de chiens de chasse a ces politiciens immatures, combattre l’immobilisme clanique pour servir collectivement le pouvoir qu’on aura rendu souverain. Les bienfaits de la République, dans le cadre de la reconstruction se retrouveront répercuter, de ce fait, dans les besoins d’informer, de soigner, d’éduquer, de conjuguer positivement nos forces vers la culture démocratique, source de paix et de développement. Nous ne pouvons pas combattre efficacement la misère si nous ne nous organisons pas démocratiquement. Cela n’est possible que si la génération actuelle ne s’approprie pas les grandes interrogations du moment. Ne dit – on pas que « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau. » Alexis de Tocqueville
Jean-Claude BERI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.