Opposition et société civile en RDC face à Tshisekedi

Opposition et société civile en RDC face à Tshisekedi

Une coalition contre les modifications constitutionnelles

Des leaders politiques et de la société civile en République Démocratique du Congo ont récemment formé une alliance pour s’opposer aux modifications de la constitution, qui visent à permettre au président Félix Tshisekedi de rester au pouvoir de manière indéfinie. Cette coalition, baptisée « Réveil National », prévoit de tenir sa première réunion à la mi-décembre pour rendre hommage au référendum de 2005, qui a conduit à l’adoption de la constitution de 2006.

Des accusations de trahison

Les membres de cette coalition dénoncent les tentatives de la coalition au pouvoir de modifier la constitution, les qualifiant de trahison. Parallèlement, des figures de l’opposition, telles que Martin Fayulu et Moïse Katumbi, mènent également des initiatives distinctes pour s’opposer à ce projet de révision constitutionnelle.

Un besoin de réforme

Félix Tshisekedi a qualifié le texte actuel de dépassé et a exprimé la nécessité d’une réforme. Actuellement, la loi limite les mandats présidentiels à deux. Les partisans de Tshisekedi soutiennent que la constitution a été rédigée dans un contexte de faiblesse, alors que le pays était en proie à la guerre. Ils estiment que des réformes sont indispensables pour préserver la souveraineté du pays face aux dynamiques politiques et militaires changeantes dans la région.

Pour plus d’informations sur la situation politique en République Démocratique du Congo, vous pouvez consulter RFI Afrique.

Source : www.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *